Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

La Fabrique Urbaine #53 – Au Marché des Métropoles

Écrit par sur 17 juin 2022

Cannes, son festival de cinéma, ses plages, ses palaces, ses stars, ses strasses, ses paillettes … on connaît cependant beaucoup moins le Marché international des professionnels de l’immobilier, dites MIPIM. Pourtant pour cet évènement, on sort aussi le tapis rouge afin d’accueillir le gotha de l’immobilier, des investisseurs et des élus venus du monde entier. Plus discret que son homologue cinématographique, le MIPIM a pourtant de nombreux impacts sur notre quotidien.

Le capitalisme a bouleversé le visage des villes et sous son influence, les politiques urbaines sont devenues le véhicule de logiques managériales et financières qui conduisent à des inégalités sociales et spatiales.
Comme pour les pays, les villes sont notés en fonction des critères d’attractivité, elles se transforment en objets marketing à valoriser, tandis que leurs populations précarisées semblent vouées à évoluer dans un espace public toujours plus restreint et aseptisé.
Notre invité Antoine Guironnet a mené une enquête entre Cannes, Paris, Londres et Lyon et nous dévoile le rôle de la finance dans la transformation de pans entiers de nos villes.
Ce livre constitue ainsi une contribution inédite à la critique des rouages par lesquels le capital étend son pouvoir sur nos vies quotidiennes.

Xavier Capodano vous conseille Delta, Fanny Taillandier, Le Pommier, Collection Symbiose, 2022.
« Delta : une lettre d’alphabet pour ces «dunes que le vent déplace et que l’eau transporte»; une lettre pour une zone vivante, modelée par la nature, que la main humaine a modelée à son tour. Delta : une forme parfaite, un triangle anthropocène – car, au fil des siècles, le pouvoir aménageur a fait du delta du Rhône une zone de ressources, avec des conséquences multiples, parfois désastreuses et toujours complexes, sur le biotope. Dans ce territoire à la fois sauvage et pratiqué depuis des millénaires, se superposent strates géologiques et mythologiques, tandis que l’empire de l’humain sur le non-humain se diffracte en des myriades d’autres rapports de domination, et d’autres mémoires.

Débordant la monographie documentaire, Fanny Taillandier poursuit sa série «Empires» et excelle ici, avec la Camargue pour creuset, à mêler les voix afin de donner à voir les logiques antagonistes qui innervent le territoire et d’évoquer des paysages somptueux, travaillés par nos mythes et nos croyances. Ce delta vaut pour tous les deltas du monde. Et, alors que la géographie s’entremêle de récits et de poésie, on croise, au hasard des paysages changeants d’eau et de sel, une diseuse de bonne aventure, des hors-la-loi magnifiques, des ingénieurs fantasques, un tueur en série et un grutier mystique, qui, tous, rappellent le tissu magique de nos représentations. » (nde).

Toutes les émissions de La Fabrique Urbaine sont à retrouver ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *