Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Adhérer à l’Union européenne, ou les 12 travaux d’Hercule – Les Surligneurs

Écrit par sur 23 juin 2022

L’Union européenne va-t-elle accueillir bientôt l’Ukraine en tant que 28e État membre ? Rien n’est moins sûr, tant le chemin est long et pavé d’incertitudes.

La Commission européenne s’est dite vendredi 17 juin favorable à l’octroi du statut d’État candidat à l’Union européenne pour l’Ukraine, en un temps record après que celle-ci a déposé officiellement une demande d’adhésion. S’il en est de même pour la Moldavie, la Commission préconise d’attendre encore un peu pour ce qui est de la Géorgie qui ne serait pas prête. Reste maintenant aux États membres réunis au sein du Conseil de valider cette candidature dans les tous prochains jours. La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, semble donc tenir sa promesse faite au président ukrainien il y a peu : aller vite pour acter la candidature de son pays… mais pas l’adhésion, une nouvelle étape qui s’apparente à un parcours d’obstacles rendant une intégration rapide à l’Union peu probable.

LA SUITE DE CETTE INTERVIEW EST À DÉCOUVRIR JUSTE ICI.

Chaque semaine le collectif universitaire les Surligneurs, un collectif composé d’enseignants chercheurs qui mettent leurs connaissances juridiques au service du fact checking et du grand public, décrypte pour euradio un fait d’actualité.

Tous les décryptages des Surligneurs sont disponibles juste ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *