Parlement européen - Session Plénière

Devoir de vigilance des entreprises : le vote final par l'UE se fait attendre...

© European Union 2024 - Source : EP ; Fred MARVAUX Devoir de vigilance des entreprises : le vote final par l'UE se fait attendre...
© European Union 2024 - Source : EP ; Fred MARVAUX

Lors de chaque session plénière au Parlement européen à Strasbourg, Romain L’Hostis suit les débats du Parlement européen qui réunit les 705 députés européens des 27 pays de l’Union. Le 28 février 2024, depuis le Parlement européen, il a suivi le rejet par le Conseil de l'UE de la directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises, faute de majorité qualifiée entre les Etats-membres. En attendant que ces derniers remettent le texte au vote pour la dernière fois le 15 mars 2024, on en parle avec Marie Toussaint, eurodéputée française, membre du groupe Les Verts, et qui, avec un groupe transpartisan de députés européens, appelle activement à l'adoption de ce texte.

Au final quelles entreprises seront concernées par ce devoir de vigilance ? Quelles obligations ou changements de pratiques impliquera ce texte ? Tandis que le 5 mars 2024, les institutions de l'UE sont parvenues à un accord pour interdire sur le marché européen tous les produits issus du travail forcé, comment expliquer le blocage persistant sur la directive sur le devoir de vigilance, qui concerne pourtant des problématiques similaires ? On en discute avec Marie Toussaint.

Un entretien réalisé par Romain L'Hostis.