Tous les jours sur euradio, l'équipe de Géopolis part à la rencontre de celles et ceux qui font l’Europe d’aujourd’hui.
En 2021, 28% des PME européennes auraient connu une cyberattaque selon un Eurobaromètre. Face à une menace cyber toujours plus grandissante chaque année, l’Union européenne se dote petit à petit de nouveaux outils de défense.
Le 8 novembre, les instances européennes devraient ainsi finaliser le Cyber Resilience Act, ou loi sur la cyber-résilience, une proposition législative qui doit garantir la sécurité de nos appareils connectés et autres logiciels.
Mais l’article 11 du texte actuel impose aux organisations qui découvrent une faille dans leur produits de la déclarer dans les 24h qui suivent cette découverte. Une mesure qui représente un risque supplémentaire pour bon nombre d'experts en cybersécurité.
Nathalie Devillier, docteure en droit, fondatrice d’Influence Cyber mais également experte pour la Commission européenne sur les problématiques de l'Intelligence artificielle nous éclaire sur la situation, au micro de Paul Thorineau.
Invitée : Nathalie Devillier, docteure en droit, fondatrice d’Influence Cyber et spécialiste des questions d’intelligence artificielle pour la Commission européenne