La guerre des étoiles

Des vacances sur l'ISS

Des vacances sur l'ISS

Tous les mercredis, écoutez Iris Herbelot discuter d'un sujet du secteur spatial. Tantôt sujet d'actualité ou bien sujet d'histoire, découvrez les enjeux du programme européen Hermès, de la nouvelle Ariane 6, ou encore de la place de l'Europe dans le programme Artémis. Ici, nous parlons des enjeux stratégiques pour notre continent d'utiliser l'espace pour découvrir, innover, et se défendre.

Aujourd’hui on se retrouve pour parler de deux astronautes qui défraient la chronique depuis maintenant des mois : Butch Wilmore et Suni Williams. Alors la question à un million : sont-ils vraiment coincés sur l’ISS ?

On est en droit de se poser la question, ça fait huit mois qu’ils y sont, alors qu’ils devaient y rester huit jours ! Mais non, contrairement à ce qu’on lit et qu’on entend beaucoup dans les médias, parfois pour créer du sensationnalisme, parfois par ignorance, Butch Wilmore et Suni Williams vont très bien, ne sont pas, et n’ont jamais été coincés sur l’ISS.

Nous voilà rassurés ! Mais comment une mission de huit jours se transforme en huit mois dans l’espace ?

De deux choses l’une : ce sont des astronautes, ils sont formés pour passer des périodes potentiellement longues dans des espaces réduits loin de leurs amis et familles. C’est si exceptionnel, de vivre en orbite terrestre, qu’on a du mal à réaliser, pour la plupart des professions partir huit jours qui se transforment en un an serait inimaginable et inacceptable, mais eux c’est leur métier, et quelque chose auxquels ils sont prêts et préparés mentalement.

Deuxièmement, entre six mois et un an est la durée standard d’une mission sur l’ISS, qui est toujours occupée avec des équipes qui se relaient pour faire des expériences et de la maintenance. Donc c’est la mission de départ qui était inhabituellement courte, pas celle qu’ils se retrouvent à faire avec leurs collègues qui les ont accueillis et sont toujours avec eux en orbite.

On s’éloigne de plus en plus de l’impression de catastrophe décidément ! Mais pourquoi la mission d’origine devait-elle être aussi courte alors ?

Parce que la NASA avait sélectionné Butch Wilmore et Suni Williams, respectivement comme commandant et pilote, pour tester une capsule de Boeing la Starliner, là où la desserte de l’ISS est assurée sur la quasi-totalité des missions par la Crew Dragon de SpaceX. Donc l’objectif de la mission était de voir si Starliner pouvait être lancé, docké à l’ISS, et ramener des astronautes sur Terre. Et fondamentalement, la NASA a joué la prudence après la détection d’une fuite sur le Starliner en décidant que la capsule rentrerait sans ses deux passagers.

Tout cela semble anodin et la gravité de la situation assez anecdotique, comment en est-on arrivés à croire, pour le grand public, qu’ils étaient coincés ?

La réponse courte : Elon Musk. La réponse longue : Elon Musk et Donald Trump. Pour entrer dans les détails : en août, quand la NASA a annoncé sa décision finale de ramener Wilmore et Williams sur une capsule de SpaceX fin mars 2025 avec d’autres membres d’équipage, Elon Musk a posté sur son réseau social que les astronautes étaient coincés, ce qui n’est pas vrai ; que la NASA avait demandé à Space X de les ramener, ce qui est vrai ; et qu’il était honteux que l’administration Biden les laisse dépérir dans l’espace, ce qui n’a aucun rapport. La capsule Crew-9 sur laquelle vont rentrer les astronautes actuellement sur l’ISS est amarrée en ce moment-même à l’ISS, puisque c’est la capsule sur laquelle ils sont arrivés, à l’exception de Wilmore et Williams.

On est donc face à de la désinformation dans un but de décrédibilisation politique, et il n’y a jamais eu aucun danger pour Butch Wilmore et Suni Williams ?

Absolument. La NASA, ni aucune agence spatiale, ne mettrait en danger inutilement ses astronautes. Il y a toujours une capsule amarrée à l’ISS, au cas où les astronautes devraient évacuer la station. Et en l’absence de danger, tout le monde attend, en étant bien occupés, que la Crew 10, donc les astronautes qui vont prendre la relève en mars, arrive.

Que pensent Wilmore et Williams de ce cirque médiatique et mensonger ?

Sunita Williams s’est particulièrement exprimée sur le sujet, mais les deux disent la même chose : que Trump, qui a beaucoup instrumentalisé la situation aussi, et Musk mentent au grand public, qu’ils ne sont pas coincés sur l’ISS, et qu’ils utilisent l’argent des contribuables américains pour réaliser des expériences.

Fondamentalement, c’est une expérience incroyable pour eux, une superbe opportunité de battre des records de sortie extra-véhiculaire, comme l’a fait Williams, et d’étoffer son CV comme commandant de mission d’envergure, pour Wilmore.

Un entretien réalisé par Laurence Aubron.