Encore largement tabou et mal diagnostiquée, l'endométriose est une maladie gynécologique qui touche plus de 10% des femmes en France. De plus il n'existe aucun traitement pour guérir définitivement de cette maladie. A Toulouse, la start-up Madame Colette a lancé une ceinture de bouillotte portative destinée à soulager les douleurs de ces femmes atteintes d'endométriose et de règles douloureuses.
Madame Colette c'est aussi l'histoire d'un couple, Réal et Leila Royer.
Madame Colette est née d'une histoire personnelle puisque je suis moi-même atteinte d'une endométriose sévère et profonde. Pour représenter à quoi ressemblent mes crises, c'est comme si j'avais des coups de couteaux dans le bas-ventre. Leila Royer - Co-fondatrice de Madame Colette.
Lors de ses crises, Leila ne pouvait compter que sur des bouillottes, un vieux remède de grand-mère, pour soulager ses douleurs. Sa sœur Wendy a alors soufflé au couple l'idée de créer une ceinture portative et légère pour toutes les femmes atteintes d'endométriose et de règles douloureuses, qu'elles pourraient emmener avec elle au travail ou à la maison.
L'idée était née et quelques mois plus tard, la première ceinture de bouillotte en graines de lin et fabriquée à base de matériaux recyclés est sortie de l'atelier.
A travers Madame Colette, on souhaite aussi sensibiliser les jeunes filles et les jeunes garçons à l'endométriose en participant à des actions dans des établissement scolaires. Leila Royer - Co-fondatrice de Madame Colette.
Leila et Réal souhaite désormais commercialiser leurs ceintures à grande échelle et continuer leur combat pour sensibiliser et soulager le quotidien des femmes atteintes d'endométriose et de règles douloureuses.