Le 16 février 2023, le Parlement espagnol a adopté une loi accordant un congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses. C'est le premier pays européen a mettre en place cette mesure qui est déjà en place dans 'autres pays du monde comme en Zambie ou au Japon.
En France, certaines entreprises privées ont déjà sauté le pas pour tester ce congé menstruel. C'est le cas de l'entreprise de meubles éco-responsable Louis à Toulouse.
"Je reste debout toute la journée et je porte des charges lourdes à l'atelier. Quand j'ai mes règles parfois mon efficacité va énormément baisser, je vais me sentir comme un poids mort." Margaux, ébenistechez Louis
Face à cette situation, les salarié.e.s ont décidé de tester ce congé menstruel il y a un an. L'idée est très simple ; un jour par mois les salariées de l'entreprise ont la possibilité de poser un jour de congé lorsqu'elles sentent des douleurs ou une perte d'efficacité au travail pour se reposer. Ce jour de congé n'est évidemment pas décompté des congés "classiques" et il ne nécessite pas de certificat médical ou d'avis du médecin.
L'idée numéro un était de casser les tabous autour des règles. Ca nous a permis de libérer la parole et de prendre conscience de toutes les gènes et les syndromes que peuvent occasionner ces règles douloureuses. Thomas, CEO de Louis
Lors de cette première année, seulement 11 jours de congés menstruels ont été posés par les salariées. Le directeur de l'entreprise Thomas Devineaux assure que cette mesure a été très bien reçue par l'ensemble de l'équipe et que cet outil va être renforcé dans l'avenir.