Les Voies de l'histoire

Le travail engagé, une traite déguisée en Afrique

Le travail engagé, une traite déguisée en Afrique

Chaque mois, Virginie ADANE du CRHIA accueille à son micro des historiens et historiennes pour nous guider vers un sujet du passé, qui parfois, peut éclairer notre présent.

Dans ce nouvel épisode des Voies de l'histoire, Virginie Adane accueille Virginie Chaillou-Atrous. Cette dernière est actuellement chargée de valorisation pédagogique, de recherche et d'enseignement, coordinatrice scientifique du LIPE (Laboratoire d'innovation pédagogique sur l'Europe), project manager du programme Erasmus, du programme Jean Monnet Teacher training et de FACILEUROPE (Faciliter l’enseignement de l’Europe à l’école).

Virginie Chaillou-Atrous est l'auteure d'une thèse parue en 2010, De l'Afrique orientale à l'océan indien occidental, histoire des engagés africains à La Réunion, et est aujourd'hui la co-directrice du programme international de recherches DIASCOM (Diasporas, communautarismes et re-déplacements en contextes colonial et post-colonial (XIXe-XXIe siècles)).

Avec elle, nous nous rendons dans les Mascareignes pour en savoir plus sur l’histoire des engagés africains et indiens à La Réunion au XIXe siècle, et parler de traite déguisée, de travail forcé, et d’esclavage dans l’Océan Indien occidental, une zone qui couvre le Mozambique, Mayotte, la Réunion ou encore Madagascar.

Il s'agit d'une question directement en prise avec la réflexion sur la mondialisation, ses circulations de personnes, de cultures, de pratiques de travail, ses rapports de force.

La mondialisation au prisme des engagés, c’est maintenant !

Et pour compléter l'émission, écoutez aussi Daniel Waryo chanter en créole réunionnais dans Batarsité :