Chaque mois, Virginie Adane du CRHIA accueille à son micro des historiens et historiennes pour nous guider vers un sujet du passé, qui parfois, peut éclairer notre présent.
Bienvenue dans cette nouvelle saison des Voies de l’histoire, votre rendez-vous mensuel proposé sur Euradio par le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique de Nantes Université. Cette année, la formule évolue pour vous proposer, en alternance, des épisodes animés par Virginie Adane, et d’autres par Bernard Michon.
Ce mois-ci, nous traversons l’Atlantique, pour tenter de mieux comprendre un territoire qui fut la première république noire de l’histoire, Haïti. Nous sommes accompagnés de Claire Bourhis-Mariotti, qui est professeure d’histoire africaine-américaine à l’Université Paris 8, au Département d’études des pays anglophones, co-directrice du laboratoire TransCrit et présidente du Réseau pour le Développement Européen de l’Histoire de la Jeune Amérique.
Notre invitée est spécialiste de la politisation des Africains-Américains au XIXe siècle et avez consacré une partie de vos travaux aux mouvements d’émigration au nationalisme et à l’internationalisme noir ; cela a inclus une réflexion sur les solidarités entre les Africains-Américains et la toute jeune république de Haïti, juste après la révolution, ce pour quoi vous avez publié, en 2016, l’ouvrage L’union fait la force: les Noirs américains et Haïti, 1804–1893 aux Presses Universitaires de Rennes, traduit en anglais en 2023 sous le titre Wanted! A Nation! Black Americans and Haiti, 1804–1893, chez University of Georgia Press. Vous continuez ces travaux sur l’activisme noir, aux États-Unis, mais aussi à Haïti, et donc c’est de la construction complexe de cette conscience politique coloniale et post-coloniale qu’il va désormais être question.