Les éclaireurs du voyage

Voyage à Franschhoek

Pixabay Voyage à Franschhoek
Pixabay

Toutes les semaines, Stéphanie Taupin et Fabien Hée vous emmènent à la découverte de l'Europe... et plus si affinité ! Les Cofondateurs de l'agence Les Éclaireurs Du Voyage ramènent de leurs repérages sur le terrain, souvenirs de rencontres, trouvailles insolites et conseils pour vos prochains voyages. Un regard parfois amusé, toujours sincère, sur ces destinations qui nous entourent et nous en font voir de toutes les couleurs.

Bonjour Stéphanie Taupin, aujourd'hui vous nous emmenez en.... Afrique Du Sud !

Oui Laurence, cap sur l’extrême Sud de l’Afrique et + précisemment à Franschhoek.

Franschhoek, ça ne serait pas un peu français ?

Effectivement, ça veut dire le coin français. Au 17ème, toute la région du Cap et ses environs était colonisée par les Hollandais.

Mais les Huguenots, persécutés en France, sont venus tenter leur chance au comptoir du Cap. Ils ont posés leurs racines dans une vallée, qui est devenue, Franschhoek...

Que trouve-t-on à Franschhoek, un petit bout de France ?

Et bien oui et non Laurence... On n’y parle plus vraiment français, mais il y a tout un héritage culturel.

Les Français sont arrivés avec leur tradition viticole, et le climat doux et ensoleillé de cette partie de l’Afrique du Sud a fait le reste.

Nombreux sont les domaines dans la région avec des noms bien de chez nous : La Motte, Grande Provence, Le Pommier...

Alors je vous parle de Franschhoek, mais c’est toute une région qui a vu la vigne se développer.

Aujourd’hui, entre les petites villes de Stellenbosch, Paarl, Franschhoek, on trouve des domaines viticoles au milieu de paysages Ma-gnifiques : Les bâtisses victoriennes blanches typiques de la région du Cap sont entourées de vergers et de vignobles, avec toujours en toile de fond la chaîne des Hottentots. On parle souvent là-bas de la Garden Road, la route des jardins.

Quelles autres zones intéressantes peut-on explorer dans cette partie d’Afrique Du Sud ?

Le Cap occidental est probablement la région aux paysages les plus variés ! Dans un rayon d’une centaine de kilomètres, on passe de la péninsule du Cap de Bonne Espérance, battues par les vents, avec sa colonie de Manchots, aux portes de la région semi-aride du Little Karoo, avec ses aloès accrochés en bord de route.

Et puis juste au Nord, on trouve des montagnes sauvages, rugueuses. C’est là dans les vallées que sont les plantations d’agrumes... Les oranges juteuses de la région de Citrusdaal sont un délice !

Vous nous parlez de Manchots, quels autres animaux trouve-t-on dans cette région du cap occidental ?

Alors il n’y a pas que le paysage qui fait des grands écarts, la faune aussi !

Au delà des manchots, on peut observer les baleines depuis la côte d’Hermanus, ou encore marcher dans le petit parc national de Bontebok et observer les antilopes endémiques qui ont donner leur nom au parc.

Et n’oublions pas les autruches, toujours très curieuses, et avec la fâcheuse tendance de vouloir goûter à tout ce qu’elles trouvent... y compris ma casquette !

Stéphanie Taupin , Quand est-il préférable de visiter Franschhoek et ses environs ?

Comme tout le reste de l’Afrique du Sud, on est en saison inversée. Il ne faut pas oublier que c’est l’hémisphère Sud.

Donc si vous avez envie de profiter de chaleur, clairement la période de novembre à mars est à privilégier. C’est la saison que je préfère pour randonner dans la forêt luxuriante de Tsitsikamma !

Pour autant, c’est en hiver austral, de mai à octobre, que les baleines croisent au large ; Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’hiver ne veut pas dire pluie là-bas. Chaque saison a ses avantages.

Une interview réalisée par Laurence Aubron.