Les éclaireurs du voyage

Voyage à Orgosolo

Image de Markus - Pixabay Voyage à Orgosolo
Image de Markus - Pixabay

Toutes les semaines, Stéphanie Taupin et Fabien Hée vous emmènent à la découverte de l'Europe... et plus si affinité !

Bonjour Stéphanie Taupin, vous êtes cofondatrice de l’agence Les Éclaireurs Du Voyage et aujourd'hui vous nous emmenez en.... Sardaigne ?

Oui Laurence, dans les terres de Sardaigne pour être précise, à Orgosolo.

Qu’est-ce qu’elle a de particulier cette ville d'Orgosolo ?

Ah, je dirais que c’est une pionnière ! Elle a recouvert les murs de ses maisons de street art, bien avant que le mot ne devienne à la mode ! Là-bas, on appelle ça les murales. C’est un peu une ville-musée à ciel ouvert... Ces peintures montrent autant des scènes de vie familiales avec la nonna, de travail aux champs, que des sujets plus politiques. C’est parfois assez engagé !

Comment découvrir ces street arts ?

Et bien Laurence, la meilleure des manières est tout simplement à pied, en prenant son temps. Il y a plus de 150 peintures je crois, réparties dans le centre du bourg. Il faut laisser cour à ses émotions... Et puis Orgosolo c’est une petite ville sarde traditionnelle, montagnarde... Donc flânez dans ses ruelles pavées, entre les vieux murs de pierres quand ils ne sont pas recouverts de couleurs ; ça vous donnera une bonne idée de l’âme sarde.

C’est une ville montagnarde vous disiez. Ça veut dire randonnée aussi ?

Oui, le centre est à 600m d’altitude, et c’est vite pentu tout autour... Il faut dire que c’est dans le prolongement du massif du Gennargentu. Les petites routes panoramiques tout autour sont belles... Et pour ceux qui veulent randonner ou même partir en trek, il y a aussi le canyon de Gorroppu, l’un des plus profonds d’Europe.

J'imagine qu'en visitant cette île, on peut aussi profiter de la mer ?

Tout à fait Laurence ! Et la côte à l’Est d’Orgosolo est magnifique ! Il y a des petites plages nichées au pied des falaises, des grottes, et une eau allant du turquoise à l’émeraude... Très photogéniques, quand on n’est pas fan de baignade comme moi !

J’aime bien partir en 4x4 et à pied avec un guide le long de la côte. Ça permet de découvrir le nuraghe de Gulunie, une de ces nombreuses tours vieilles de plus de 3000 ans qu’on trouve un peu partout en Sardaigne. Par ces chemins de terre, on a aussi les plus belles vues sur tout le littoral d’Orosei. En famille, il y a de belles-longues-plages en remontant juste un peu au nord dans la Baie d’Oroséi.

Stéphanie Taupin , Quand est-il préférable de visiter Orgosolo et l’Est de la Sardaigne ?

Là je vais aller à contre-courant ! La Sardaigne est beaucoup visitée en été, c’est une des perles de la Méditerranée, c’est vrai. Il y fait chaud, trop parfois, surtout pour randonner. Je recommande vraiment d’y aller en inter-saisons, à partir de mi-avril, ou en septembre quand on a aussi envie de se baigner. Il y a moins de visiteurs, donc moins de pression sur les villageois. C’est à ce moment là qu’on profite de l’accueil sarde !

Et puis... s’il vous fallait une autre raison, c’est à l’automne que les villages de la région de Barbagia, dont Orgosolo, participent au festival de Cortes Apertas, avec l’ouverture au public de caves, ateliers d’artisans... Avis aux curieux et aux gourmands !

Un entretien réalisé par Laurence Aubron.

Épisodes précédents