Les éclaireurs du voyage

Voyage à Santana

Photo de Diogo Miranda - Pexels Voyage à Santana
Photo de Diogo Miranda - Pexels

Toutes les semaines, Stéphanie Taupin et Fabien Hée vous emmènent à la découverte de l'Europe... et plus si affinité ! Les Cofondateurs de l'agence Les Éclaireurs Du Voyage ramènent de leurs repérages sur le terrain, souvenirs de rencontres, trouvailles insolites et conseils pour vos prochains voyages. Un regard parfois amusé, toujours sincère, sur ces destinations qui nous entourent et nous en font voir de toutes les couleurs.

Bonjour Stéphanie Taupin, vous êtes cofondatrice de l’agence Les Éclaireurs Du Voyage et aujourd'hui vous nous emmenez à... Santana ?

Oui Laurence, cap au large puisque l’île de Madère est située au Sud-Ouest du Portugal, face au continent africain.

Quelles sont les caractéristiques uniques de la ville de Santana et pourquoi attire-t-elle autant de visiteurs ?

Santana, c’est un peu un petit village de carte postale. On y trouve encore quelques «palheiros». Ce sont les maisons typiques de Madère, en forme toute simple de triangle, et avec un toit de chaume qui descend presque jusqu'au sol. Avec leur façade blanche et leurs portes très colorées, elles font vraiment le bonheur des voyageurs.

Les locaux ne s’y trompent pas d’ailleurs : Nombreuses ont été converties en boutiques ou en salles d’expo d’artisanat. C’est un endroit bucolique. Les rues de Santana et des villages environnants sont bordées d’agapanthes blanches ou mauves, d’hortensias...

En quittant Santana, quelles activités ou sites naturels recommandez-vous de découvrir dans les environs ?

Et bien Laurence, il y a une jolie façon de conjuguer nature et culture, c’est en randonnant le long d’une «levada» : Les levadas, ce sont des canaux traditionnels, qui amènent l'eau à flanc de montagne, jusqu’aux cultures en contrebas. Et leur muret de soutènement permet aussi de marcher...

Près de Santana, la levada du Caldeirão Verde traverse une magnifique forêt. En la suivant, on emprunte toute une succession de ponts et de tunnels, jusqu'à une petite piscine naturelle. C’est agréable pour tremper les pieds après 7km, surtout qu’il faut rebrousser chemin !

Pour ceux qui n’ont pas envie de randonner, un peu à l'Est il y a la petite ville de Porto Da Cruz... et l'une des plus anciennes distilleries de l'île !

C’est une visite intéressante autour de la préparation du rhum blanc, et une bonne excuse pour goûter à la poncha... C’est la boisson typique de Madère, un mélange de rhum et de jus de citron, ou encore meilleur, avec du fruit de la passion !

Madère c’est une île, pouvez-vous nous décrire le littoral autour de Santana et les particularités qui en font une zone si sauvage et captivante ?

Sauvage ! Les falaises rencontrent la mer, avec parfois de jolies surprises...

C’est le cas dans la réserve naturelle Da Rocha do Navio, où on trouve au pied de la falaise de pe-tites parcelles cultivées, littéralement entre l’océan et la roche, au pied d’une cascade.

Le contraste des couleurs accentue encore l'aspect sauvage et brut du lieu : C’est un vrai camaïeu avec le noir de la falaise, le vert de la vigne et des bananiers, les bleu et blanc de l'Atlantique...

Je vois que vous allez me le demander...On peut y descendre en téléphérique, ou par un escalier, mais c'est finalement du haut que c'est le plus impressionnant.

D’après vous, Stéphanie Taupin, quelles sont les meilleures périodes pour visiter Santana et profiter pleinement de la région ?

Madère a un climat subtropical humide, et des hivers très doux. On peut en fait la découvrir toute l’année.

Avec les montagnes au centre, quand il pleut sur la côte Nord, il suffit de prendre sa voiture et de visiter le sud de l'île !

Une interview réalisée par Laurence Aubron.