Dans les locaux de Euradio Strasbourg, Garance Foglizzo, jeune française diplômée en droit européen de l'Université de Rennes, a répondu à nos questions, au micro de Romain L'Hostis, sur son projet ambitieux du DigniTour à travers tout le continent, pour alerter sur les conditions d'accueil des migrants dans l'Union Européenne.
Dignity in Europe, c'est une initiative citoyenne européenne (ICE). Initialement pensée par la ville de Rennes, un collège et des ateliers citoyens, cette pétition vise à réclamer un accueil plus digne des demandeurs d'asile en Europe. Concrètement, le projet demande à ce que le choix du pays d'accueil revienne aux demandeurs d'asile eux-mêmes. Jusqu'ici c'est la règle du "premier pays d'entrée" qui s'est appliquée en Europe.
Garance Foglizzo fait partie du groupe citoyen à l'origine de cette ICE. Celle-ci est désormais officiellement enregistrée auprès de la Commission européenne. Les porteurs de l'ICE ont à présent un an pour récolter 1 millions de signatures de soutiens à cette idée citoyenne. Alors, ce projet pourra se convertir en une véritable proposition de législation européenne, d'abord étudiée par la Commission européenne, puis si le projet respecte certains critères (le respect des compétences de l'UE notamment), il sera débattu et voté par le Parlement et le Conseil de l'UE, selon la procédure législative ordinaire de l'UE.
Le projet est encore dans sa phase de collecte des soutiens nécessaires. L'ICE, à l'instar des autres propositions citoyennes, est enregistrée et disponible sur le site de la Commission européenne, pour que les personnes intéressées puissent la signer directement en ligne. Le collectif a jusqu'à la mi-avril pour réunir le nombre nécessaire de signatures, issues d'au moins 7 pays européens.
A vélo sur les routes d'Europe pendant 4 mois.
Pour sensibiliser à ces enjeux et soutenir cette collecte de signatures, Garance Foglizzo s'est donc lancée dans le DigniTour. Au total elle a traversé, à vélo, pas moins de 12 pays européens, du 18 juillet au 7 décembre 2023. L'occasion de promouvoir cette ICE, mais aussi observer les différentes réalités des personnes migrantes dans les divers territoires européens, que ce soit sur l'île grecque de Lesbos, ou en Allemagne, en Slovaquie, ou encore au Portugal.
A l'échelle de l'UE, l'enjeu du Pacte asile et migration
Cette aventure citoyenne du "Dignity in Europe" résonne tout particulièrement dans l'actualité, tandis que mercredi 20 décembre, les Etats de l'Union européenne viennent de trouver un accord sur une réforme du système migratoire européen. Ce Pacte asile et migration de l'UE faisait l'objet de débats acharnés depuis des années.
Avec la réforme des règles européennes en matière de politique migratoire, les Etats-membres de l'UE espère instaurer une plus grande "solidarité" entre eux dans la gestion des personnes migrantes. Selon l'Agence de l'UE pour l'asile, on estime à plus d'1 million le nombre de demandes d'asile pour l'année 2023. A cela s'ajoutent les arrivées irrégulières qui se font la plupart du temps via des pays dits "en première ligne" face aux flux migratoires. Suite à cet accord provisoire, il reste encore aux institutions européennes à adopter formellement les textes législatifs en question. Mais déjà des pays comme l'Espagne et l'Italie, ont salué son adoption.
Invitée : Garance Foglizzo, présidente de l'association DigniTour, porteuse de l'ICE "Dignity in Europe"
Entretien réalisé par Romain L'Hostis.