Les femmes ou les "oublis" de l'Histoire

Herminie Cadolle

© Teamcolibri.org Herminie Cadolle
© Teamcolibri.org

Avec sa chronique Les femmes ou les "oublis" de l'Histoire, Juliette Raynaud explore "les silences de l'Histoire" (Michelle Perrot) et nous invite à (re)découvrir notre matrimoine oublié, une histoire après l'autre...

Vous connaissez Herminie Cadolle ?

Ouvrière corsetière féministe révolutionnaire, elle permit aux femmes de s’émanciper et de se mettre en mouvement à la fin du 19e siècle en inventant le soutien-gorge.

Née en 1842 dans une famille modeste, Herminie Cadolle devient ouvrière dans une usine de fabrication de corsets. Pendant la Commune, elle s’engage aux côtés de Louise Michel dans l’Union des Femmes pour la Défense de Paris, un des premiers mouvements féministes français. Elle fait six mois de prison, se lasse rapidement des machos qui ne veulent pas entendre que les femmes sont égales aux hommes et quitte Paris pour l’Argentine à 45 ans. C’est là qu’elle a l’idée révolutionnaire de libérer le corps des femmes du corset.

A l’époque, le corset accompagne toutes les étapes de la vie des femmes. Dès 5ans, on en propose aux petites filles dans les catalogues des grands magasins.Déformant le corps des femmes et les rendant débiles (au sens de faibles), le corset provoque malaises, indigestions, douleurs au dos. Il entrave leur respiration et leurs mouvements : marcher, courir, s’asseoir.

Elle sépare le corset en deux, met des bretelles et crée un système en W pour faire tenir ensemble. Son sous-vêtement novateur maintient la poitrine par les épaules et promet un confort inouï pour les femmes. Elle l’appelle « Bien-être ».

A son retour en France, elle demande aux filateurs de Troyes de lui créer des bretelles en caoutchouc. Avec son idée de « corselet-gorge », Herminie Cadolle veut libérer bien plus que le corps des femmes.

En 1889, l’Exposition Universelle de Paris présente les innovations majeures du temps. Herminie Cadolle y expose son invention : le corselet-gorge. Un sous-vêtement novateur qui maintient la poitrine par les épaules et promet un confort inouï pour les femmes. D’où son nom, « Bien-être ». Comme la tour de Gustave Eiffel, son invention fait scandale (avant de devenir un incontournable !).

Herminie reste persuadée que son idée va séduire mais les mœurs vont évoluer lentement…

En 1898, elle dépose le brevet du tout premier soutien-gorge moderne. Son invention se révèle en phase avec un changement sociétal profond. A partir de1905, une nouvelle silhouette se dessine. Les robes vont devenir de plus en plus larges, l’engouement pour le sport va se développer, de plus en plus de femmes vont travailler. Les femmes s'émancipent.

En 1910, Herminie Cadolle ouvre son propre atelier de lingerie et crée sa marque,toujours en activité aujourd’hui : la Maison Cadolle. Elle emploie 200 ouvrières et est la première à faire de la vente sur catalogue. Son invention libératrice s'impose comme un sous-vêtement incontournable, avant de devenir un symbole de l’oppression des femmes quelques décennies plus tard...

Épisodes précédents