Elphège Tignel du Centre Européen des Consommateurs France, revient aujourd’hui sur un phénomène américain devenu incontournable en Europe : le Black Friday
Le Black Friday, c’est cette traditionnelle opération commerciale organisée aux Etats-Unis après Thanksgiving, qui permet aux commerçants de proposer des remises importantes et qui provoque une certaine frénésie auprès des consommateurs. Le black Friday aura lieu cette année vendredi 27 novembre. Alors, d’ici cette date, nous allons voir fleurir sur Internet des publicités pour des « ventes flash », des « bons plans », des « prix cassés » et autres promotions. Mais attention aux offres trop alléchantes et aux fausses bonnes affaires sur Internet !
Que faire alors si on décide de profiter du Black Friday mais que le produit commandé, une fois livré, ne nous plait pas ?
Grâce à l'Europe, pour tout achat sur Internet auprès d’un vendeur professionnel basé en France ou dans un autre pays européen, vous pouvez dans les 14 jours suivant la livraison annuler votre achat, renvoyer le produit et obtenir le remboursement de votre commande. Attention toutefois, il existe des exceptions au droit de rétractation. C’est le cas par exemple des biens personnalisés comme un vêtement sur mesure ou un bijou gravé, ou des services de loisirs, de transport ou d’hébergement à une date déterminée. Réfléchissez donc à deux fois avant de réserver des billets de concert, des entrées pour un parc d’attraction, des billets d’avion ou de train ou un voyage pour partir au soleil.
Et si l’objet acheté à prix cassés tombe en panne après les premières utilisations, y a-t-il un recours ?
Oui, que vous achetiez à un cybermarchand français ou d’un autre pays de l’Union européenne, vous bénéficiez d'une garantie légale de conformité d’une durée de 2 ans minimum. Cette garantie vous permet en cas de défaut sur le produit, de demander au vendeur la réparation, l’échange, ou si ces deux solutions ne sont pas possibles, le remboursement des sommes versées. Il faut donc contacter son vendeur au plus vite, dès que vous constatez le défaut du produit, pour lui demander l’application de cette garantie.
Et si la bonne affaire tourne au cauchemar : que faire en cas de fraude ?
Les offres frauduleuses inondent le net à l’occasion du Black Friday. Si vous réalisez après avoir payé que vous êtes victime d’une fraude, il vous faut réagir vite. Si vous avez effectué le paiement par carte bancaire, demandez à votre banque quelles sont les garanties dont vous bénéficiez pour demander le remboursement de votre commande. Si la fraude est avérée, il faut porter plainte au commissariat de Police le plus proche. Vous pouvez aussi signaler les faits à l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication via le site www.internet-signalement.gouv.fr
Pour finir, vous avez bien quelques conseils à donner pour distinguer le vrai du faux sur Internet ?
Oui , le premier conseil étant de bien vérifier dans les mentions légales ou les conditions générales de vente, qui est votre vendeur et s’il affiche ses coordonnées complètes, et non pas un simple formulaire de contact impersonnel.
Ensuite, méfiez-vous des adresses de site avec le nom d’une marque suivi des mots « pas cher », « promo », « soldes maxi » ...ou des sites au design peu harmonieux rédigés dans un français approximatif et affichant des photos de mauvaise qualité.
Comparez également les prix avant le Black Friday, à la fois sur la boutique officielle de la marque et sur le site qui affiche des prix alléchants pour être sûr de faire une bonne affaire.
Et consultez enfin les avis des consommateurs sur Internet. Ils ne sont pas toujours vérifiables mais ils peuvent au moins donner une tendance sur un vendeur.
crédits photo: freestocks.org