L'éco de Marc Tempelman

Le coup du siècle

©Javier Le coup du siècle
©Javier

Nous accueillons Marc Tempelman, le cofondateur de l’application d’épargne gratuite Cashbee. Nous discutons toutes les semaines de finance. Bonjour Marc, de quoi allons-nous parler aujourd’hui ?

Bonjour. Aujourd’hui, je voudrais rendre hommage à Charlie Munger, un des plus grands investisseurs de tous les temps, mais dont on parle beaucoup moins que son associé, le milliardaire légendaire Warren Buffett. Car non seulement Charlie Munger était, lui aussi, un investisseur remarquable, mais il avait pour habitude de partager sa passion avec humour, et d’expliquer de façon simple, des concepts financiers complexes.

Avant de parler de l’homme et de ses conseils pratiques, parlez-nous de sa performance en tant qu’investisseur. Qu’a-t-elle de si extraordinaire ?

Charlie Munger s’est associé à Warren Buffett après que celui-ci avait acheté une société de textile appelé Berkshire Hathaway en 1965. Son action valait alors 19 Dollars et les deux hommes se sont mis à la transformer en société d’investissement. Si vous aviez eu l’excellente idée d’acheter une action à ce prix là, vous seriez probablement très content aujourd’hui, puisqu’elle vaut 547 050 Dollars. Ce qui représente un retour sur investissement de presque 3 millions de pour cents !

Cent Dollars investi en 1965 en vaudraient 2,9 million environ aujourd’hui. Une performance financière inégalée.

Ah oui, quand même. Comment les deux investisseurs s’y sont pris pour délivrer une telle performance ? Quelle est leur approche de l’investissement ?

Cela va vous paraître banal, mais les deux hommes s’attachent à rechercher des entreprises dont la valeur intrinsèque est largement supérieure à la valeur que lui accorde le marché, à un instant donné.

Et ils procèdent de deux façons. Initialement, Warren Buffett notamment s’attache à trouver ce qu’il appelle des mégots de cigares. Il s’agit d’identifier des entreprises, typiquement en difficulté financière, et qui sont comme des mégots de cigare jetés, apparemment sans valeur, mais qui peuvent encore offrir une bouffée de profits.

Charlie Munger a convaincu Warren Buffett de changer de tactique. Celui-ci lui aurait demandé d’oublier ce qu’il savait sur l’achat d’entreprises solides à des prix cassés, pour acheter des entreprises extra-ordinaires à des prix honnêtes.

Dans la réalité cela se traduit par quels investissements alors ?

Leur société est devenue le plus grand actionnaire de Coca Cola et d’Apple par exemple. Ils sont aussi devenus actionnaires de référence chez Bank of America, en pleine crise financière en achetant pour des milliards de dollars d’actions, au plus bas. Ou encore chez American Express, lorsque les actions de ce fournisseur de carte de crédit ont dégringolé dans le contexte d’un scandale qui a entaché la réputation de l’entreprise pendant quelques semaines.

Vous dîtes que Charlie Munger aime bien partager ses conseils sur l’investissement. Quelles leçons clés devrions nous retenir de leur façon d’investir ?

Il y en a de très nombreuses. Mais je vous en cite quelques-unes. Charlie Munger recommande de rester calme en toutes circonstances, car trop de décisions d’acheter ou de vendre des placements sont prises sous l’effet de l’émotion. Il suggère aussi d’être patient, car des opportunités pour acheter des entreprises excellentes à des prix attractifs sont rares. Mais lorsqu’elles se présentent, il faut y aller avec confiance. Enfin, il dit qu’il faut laisser le temps faire son travail. Selon lui, les gains ne viennent pas de l’achat, ni de la vente, mais du temps qu’on laisse au placement de fructifier et de faire des petits.

Je crois qu’on peut lui faire confiance, car mardi dernier Charlie Munger est décédé à 99 ans avec une fortune estimée de plusieurs milliards de Dollars.