Chaque semaine, François Delay, Clémence Villefranche et Mathilde Vrignaud de La case des Pins nous présentent un livre de leur sélection.
Cette semaine, François Delay vous présente Blizzard, le premier roman de Marie Vingtras, paru aux Editions de l'Olivier.
C'est l'histoire d'un petit enfant qui sort avec Bess dans un fort Blizzard. On se situe dans un coin complètement paumé d'Alaska. Un instant d'inattention et l'enfant disparaît. Ce que je cherche dans un premier roman c'est une voix. Et dans ce roman, j'ai trouvé une voix magnifique qui nous décrit un huit-clos en pleine nature.
Au coeur de cette tempête va s'engager une course contre-la-montre pour essayer de retrouver l'enfant. Bess, qui est affolé d'avoir fait cette erreur en lui lâchant la main, sait qu'il faut faire vite. Trois autres personnes différentes vont savoir que l'enfant et Bess ont disparu et vont alors partir à leur recherche. Dans cette recherche là, chacun des quatre protagonistes auront à exprimer un certain nombre de choses et surtout c'est un retour sur eux-mêmes. Ce livre, c'est une réflexion sur eux-mêmes, sur leur passé, sur des drames qu'ils ont vécu dans leur passé. C'est quatre personnes là vont finalement être reliées par un certain fil.
Marie Vingtras, non seulement elle a une voix, non seulement elle a une plume, mais elle a construit une histoire qui s'attaque à l'intenité des personnages. Et elle écrit tout en finesse pour révéler les tourments de leur âme. C'est magnifique, c'est glaçant, c'est glacial !
François Delay
Tous les livres proposés par la Case des pins sont à retrouver juste ici !