Cette semaine, François Delay de La case des Pins nous présente un livre de sa sélection : L'île aux arbres disparus paru aux éditions Flammarion.
Elif Shafak est née en France, de parents turques. C'est une écrivaine qui vit à Londres et écrit soit en turc, soit en anglais. Elle présente déjà quelques œuvres importantes, avec notamment, Soufi, mon amour ou Crime d'honneur.
Elle mêle dans ses romans les traditions romanesques occidentales et orientales. C'est une féministe engagée, cosmopolite, humaniste, qui défit à travers son écriture toute forme de bigoterie ou de xénophobie.
Son dernier livre, L'île aux arbres disparus, est un cri. Ce roman commence par un cri, s'achève dans un rêve. Un cri poussé par une jeune adolescente prénommée Ada, en plein cours d'histoire, dans un lycée londonien. Ce roman raconte une histoire d'amour impossible. On est entre Chypre et l'Angleterre, dans les années 1970, deux êtres s'aiment, évidemment leur amour sera entravé. C'est un grand roman sur la patience, la résilience et l'amour. Amour interdit, climat de haine et de violence qui balaye tout... mais une prose, une prose magnifique qui nous permet de nous élever sans jamais tomber dans le pathos.
Tous les livres proposés par la Case des pins sont à retrouver juste ici !