En quête d'Europe

Le droit à l'interruption volontaire de grossesse en Europe : quels leviers pour le protéger ?

© Photo de Duané Viljoen Le droit à l'interruption volontaire de grossesse en Europe : quels leviers pour le protéger ?
© Photo de Duané Viljoen

En quête d’Europe est une émission animée par les étudiant·es du Master 2 Science Politique de l’Europe de Nantes Université, encadré·es par Lola Péché et Diane Gabriel-Charmant.

Dans cet épisode d’En Quête d’Europe, nous abordons la protection du droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans l'Union européenne. Les récentes (et moins récentes) remises en question ou restrictions de ce droit dans plusieurs pays européens sont mises en lumière, notamment en Italie, en Pologne ou encore à Malte. Malgré la constitutionnalisation du droit à l'IVG en France en mars 2024, la montée des extrêmes droites suscite des craintes quant à l'éventuelle remise en question de ce droit. Nous mettons l'accent sur la nécessité de protéger durablement ce droit fondamental, en rappelant les luttes passées pour la dépénalisation de l'IVG, notamment portées par Simone Veil en France.

En présence de nos deux invitées, Ségolène Amiot et Céline Thiebault-Martinez, nous nous questionnons sur ces enjeux qui restent d’actualité, et nous nous interrogeons sur la pertinence de l’échelon européen dans la garantie du droit à l’IVG.

L'équipe

Une émission de Lola Péché & Diane Gabriel-Charmant, étudiantes du Master 2 Science Politique de l’Europe de Nantes Université