Le mercredi 2 février 2022 la Commission européenne a accordé au nucléaire et au gaz naturel fossile le label d’énergie “de transition”. Cette taxonomie, lancée en 2018 et entrée en vigueur le 1er janvier 2022 vise notamment à favoriser les investissements enverrs ces énergies, dont l’utilisation est jugée souhaitable pour la transition énergétique.
Les controverses suscitées en amont et au moment de l’établissement de cette taxonomie ont trouvé un écho nouveau depuis le 24 février, date de l’invasion de l’Ukraine, financée entre autres grâce au gaz russe. En dépit de leurs nombreuses différences, l’énergie nucléaire et les gaz naturels fossiles sont logés à la même enseigne. Compte tenu de cette classification et de l’actualité, comment penser le futur énergétique de l’Union européenne ?
Invité·e·s : Nicolas Goldberg:Expert en énergie au sein du cabinet Colombus Consulting. Thomas Pellerin-Carlin: directeur du Centre énergie de l’institut Jacques Delors, spécialiste de la politique européenne de l’énergie.
Une émission réalisée par François Le Rest et Guillaume Medina
Retrouvez ici, tous les podcasts des émissions En quête d'Europe