Euradio et l'Agence nationale de la cohésion des territoires présentent "1000 façons de faire l'Europe". Chaque semaine, dans une alternance de reportages et d’interviews, partez à la rencontre de projets et de citoyen·nes qui font bouger les lignes, partout en France. Avec le soutien de l'Union européenne.
Le 16 juillet dernier, à la bibliothèque municipale de Matignon dans les Côtes d’Armor, les enfants de 6 à 10 ans étaient invité·es à (re)découvrir la baie de Saint Brieuc. Quelles espèces y trouve-t-on ? Quels types de pêche y sont pratiqués ? Comment les professionnel·les de la mer assurent-il·elles la gestion des ressources ? Accompagné·es par Aurélien Guibert, animateur nature, il·elles ont pu répondre à toutes ces questions en explorant le contenu de la malle pédagogique “Filipêche, suivez le poisson”.
L’outil, conçu il y a deux ans par les agents du syndicat mixte Cap d’Erquy-Cap Fréhel (22), propose une multitude d’activités à réaliser guidées ou en autonomie : un puzzle pour comprendre les rouages de la chaîne alimentaire, un jeu de cartes pour parler de la pêche en baie de Saint Brieuc, ou encore un jeu en bois pour découvrir l’anatomie des animaux marins de la région. Les animations proposées couvrent une grande diversité de sujets s’étendant de la biodiversité aux problématiques qui touchent la criée d’Erquy.
Modulable, transportable, la malle pédagogique est mise à disposition des écoles et complète les visites organisées par le Syndicat mixte et la Chambre de Commerce et d’Industrie à la criée d’Erquy. Ce projet a bénéficié d’un financement de 14 267 euros au titre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), ainsi que d’une aide régionale DIMER d’un montant identique.

Un reportage de Thomas Rocher, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires, avec le soutien de l’Union européenne.
Photos : © Thomas Rocher
