1000 façons de faire l'Europe

Karulium, des champignons produits et commercialisés en Guadeloupe

© Cécile Rémusat Karulium, des champignons produits et commercialisés en Guadeloupe
© Cécile Rémusat

Euradio et l'Agence nationale de la cohésion des territoires présentent "1000 façons de faire l'Europe". Chaque semaine, dans une alternance de reportages et d’interviews, partez à la rencontre de projets et de citoyen·nes qui font bouger les lignes, partout en France. Avec le soutien de l'Union européenne.

En Guadeloupe, un enfant du pays a décidé de retourner chez lui, dans la paisible petite commune de Vieux-Habitants, non loin de la célèbre Soufrière, afin de cultiver des champignons.

Un diplôme d’ingénieur en poche, après trois ans loin de son archipel natal et une expérience à l’international, Gaël Tendon, 33 ans aujourd’hui, a décidé de s’auto-former et de créer Karulium, entreprise spécialisée dans la culture et la commercialisation de champignons comestibles.

Une initiative encore rare en Guadeloupe, qui permet désormais aux restaurateurs de disposer de produits frais et locaux et de ne plus dépendre du calendrier des importations.

Karulium est soutenu par des fonds européens issus du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) dans le cadre du soutien au développement rural, à la modernisation de l’agriculture et la cohésion territoriale, grands objectifs européens.

Gaël Tendon a embauché une salariée, il est lauréat des étoiles de l’Europe Guadeloupe, dans la catégorie agriculture et pêche. Une belle reconnaissance internationale, et pourtant, l’activité est encore discrète sur le territoire !

Visite de cette surprenante exploitation en compagnie de Cécile Rémusat.

© Cécile Rémusat

Un reportage de Cécile Rémusat, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires, avec le soutien de l’Union européenne.