euradio vous donne rendez-vous une fois par mois pour Génération Z. Avec cette émission réalisée par notre journaliste Romain L'Hostis avec Euranet plus, le réseau de radios européennes, nous tirons le portrait d'une jeunesse européenne qui s'engage et fait bouger les lignes.
Selon un sondage IFOP publié en avril 2024 76% des 18-34 ans pensent ne pas aller voter aux élections européennes de juin prochain, et déclarent ne pas avoir suffisamment leur mot à dire en politique.
Comment expliquer ce sentiment parmi les jeunes ? Est-ce par un manque de représentation des jeunes au sein des organes de décision ? Y a-t-il un vrai désengagement de cette génération envers le monde politique ou bien n’est-il tout simplement pas assez mis en lumière ? Et dans ce cas, comment améliorer cette participation ?
Pour ce nouvel épisode de Génération Z, plaçons notre point de départ dans l’un des centres névralgiques de l’Union européenne, à savoir Bruxelles où est basé le Forum européen de la jeunesse. C’est auprès de son vice-président Elias Dray, que nous avons collecté nos premiers éléments de réponse..
Les tentatives de consultation citoyenne : une solution au déficit démocratique ?
Explorons ici plusieurs exemples : le bilan de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, avec Laure Niclot, présidente des Jeunes Européens France. Elle revient sur ces exercices à double tranchant : intéressants car mobilisent les citoyens et les invitent à s'investir, à réfléchir et s'exprimer sur ce qui leur tient à coeur ; mais laisse un goût amer dans les esprits lorsque les conclusions de cette consultation restent lettre morte. Où se situe la Conférence sur l'avenir de l'Europe à ce niveau ?
Autre exemple : en Estonie, la radio Kuku nous emmène découvrir l'initiative de la Table ronde issue du mouvement de La Glacière. Kairi Tilga travaille à l’Assemblée de coopération estonienne, qui coordonne cette initiative. Il nous explique les détails de cette exercice, devenu une vraie composante de la prise de décision démocratique, au quotidien, dans ce pays balte membre de l'Union européenne.
Les initiatives citoyennes européennes : une recette à poursuivre
Les initiatives citoyennes européennes, ou ICE, permettent aux citoyens et citoyennes de l'UE de proposer directement aux institutions européennes des idées pour de futures législations européennes. Cet outil reste encore assez contraignant (la plupart des projets d'ICE n'obtiennent pas le nombre de signatures nécessaires), mais connait quelques succès comme l'interdiction des frais de roaming qui a donc été ensuite adoptée en vraie législation européenne. En outre, parmi les conclusions de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, il y a l'idée d'approfondir les mécanismes d'ICE. Une perspective prometteuse pour la démocratie participative, mais qui, selon le projet, pourrait nécessiter une réforme des Traités de l'Union européenne. Une autre paire de manches..
On en parle avec Theophanis Grammenos, diplômé en études européennes, au micro de la radio Skaï, et avec Garance Foglizzo, étudiante porteuse d'une ICE, sur Euradio.