Il n’y a qu’un seul espoir de voir cesser cette guerre avant qu’elle n’embrase l’Europe et le monde. Il est que Vladimir Poutine décrète un cessez-le-feu après s’être proclamé victorieux mais peut-on y croire ?
Eh bien ce n’est plus inenvisageable car la concentration de ses forces sur le seul Donbass pourrait être en train de lui assurer le contrôle de cette région qu’il a beaucoup plus souvent désignée comme son objectif de guerre que la soumission de l’Ukraine entière. Si le président russe décidait demain de limiter ses ambitions à ces deux grands oblasts et à ce qu’il s’est déjà adjugé, il n’aurait pas à se déjuger et à perdre la face mais ne nous leurrons pas. Ayant conquis le Donbass, il pourrait tout aussi bien se dire que le sort des armes lui est maintenant favorable et que la route de Kiev lui est rouverte.
Cette tentation serait même si forte que c’est la raison pour laquelle les Démocraties doivent accélérer et augmenter leurs livraisons de chars, de munitions et de moyens anti-aériens à l’Ukraine.
La suite de l'humeur européenne de Bernard Guetta est à lire ici.
👇 Toutes les émissions de Bernard Guetta sont à écouter ici 👇
Toutes les humeurs européennes de Bernard Guetta sont à retrouver juste ici