Je dois bien l’avouer, même ironiquement, même douloureusement. Je dois bien reconnaître que les Polonais ne peuvent pas ouvrir leur frontière à tous ces réfugiés proche-orientaux que la dictature bélarusse fait accourir jusqu’à Minsk en leur faisant miroiter une voie d’accès facile à l’Union européenne.
Si les Polonais ne faisaient même qu’entrouvrir leur porte, ils seraient vite débordés par un flux croissant d’hommes, de femmes et d’enfants. Il leur faut donc – n’est-ce pas ? – déployer des barbelés sauf…
Sauf qu’à la frontière entre le Belarus et la Pologne, la température est si basse que ces réfugiés meurent de froid, au sens propre de ces deux mots. Ils n’ont pas froid. Ils en meurent mais, drame humain ou pas, les Polonais ne pourraient pas céder à ce chantage moral sans encourager d’autres Kurdes et autres Syriens à croire à leur tour à l’illusion bélarusse.
A la guerre, comme à la guerre sauf…
Sauf que ces gens qui se sont déjà laissé prendre à la promesse de Minsk ne peuvent rien faire d’autre qu’essayer de malgré tout pénétrer en Pologne car les garde-frontières bélarusses ne leur permettent évidemment pas de faire demi-tour. Ils les repoussent sans ménagements et, face à tant d’inhumanité, les Polonais ont dû – n’est-ce pas ? – déployer quelque 17 000 garde-frontières et militaires pour s’assurer qu’aucun réfugié ne puisse se glisser sous les barbelés.
Non seulement leurs 26 partenaires de l’Union européenne n’ont pas à s’en émouvoir mais ils ne feraient, leur dit Varsovie, que défendre notre frontière commune en cofinançant le mur dont la Diète polonaise vient d’autoriser l’érection.
Ce ne serait – n’est-ce pas ? – qu’un signe de solidarité entre Européens, de solidarité face à une dictature qui affiche là son cynisme sauf…
Sauf que M. Loukachenko, trêve d’ironie, a déjà gagné son pari en faisant tomber aussi bas que lui la Pologne et l’Union.
La suite de l'humeur européenne de Bernard Guetta est à lire ici.
👇 Toutes les émissions de Bernard guetta sont à écouter ici 👇
Toutes les humeurs européennes de Bernard Guetta sont à retrouver juste ici