Chaque semaine sur euradio, retrouvez la chronique de Bernard Guetta, député européen, qui effectue un retour sur les actualités et événements européens actuels.
C’est pourtant simple : il y a le feu. Il y a le feu du réchauffement climatique. Il y a celui de l’Ukraine. Il y a celui de Gaza. Il pourrait bien y avoir, dans un an, celui d’un retour de Trump à la Maison-Blanche. A tout instant, l’incendie menace de se généraliser et l’on fait quoi ?
Nous faisons quoi, en Europe, nous les Européens ?
Sauf à faire l’autruche, tête dans le sable pour ne pas voir les dangers, nous avons à faire face, rangs serrés et solidaires, déterminés à ne laisser personne d’autre que nous décider de notre destin. Ce ne sera pas facile et parfois difficile. Il serait bien plus simple de nous replier sur nos frontières nationales et d’espérer qu’elles nous protègent des flammes mais comme ce ne serait pas le cas, comme nous serions évidemment plus vulnérables désunis qu’unis, nous avons à relever le gant et à commencer par élargir notre Union.
Cet élargissement est une nécessité car face au bellicisme de Vladimir Poutine et à la possibilité que le bras-de-fer sino-américain ne conduise à une guerre totalement dévastatrice ou à la constitution d’un condominium mondial, nous ne devons plus tarder à intégrer les pays candidats à l’Union. Nous devons tendre à l’unité du continent Europe afin de ne pas le laisser effacer par la Chine et les Etats-Unis mais pour que l’Union puisse s’élargir sans courir à la paralysie, il faut accepter que ses membres puissent choisir des degrés d’intégration différents...
...la suite de cet édito est à lire ici !