L'humeur européenne de Bernard Guetta

Ne pariez pas Trump

Photo de Tiziano Brignoli sur Unsplash Ne pariez pas Trump
Photo de Tiziano Brignoli sur Unsplash

Chaque semaine sur euradio, retrouvez la chronique de Bernard Guetta, député européen, qui effectue un retour sur les actualités et événements européens actuels.

Donald Trump peut l'emporter. On ne peut pas exclure qu'il puisse finir par imposer une reddition à l'Ukraine et s'entendre avec Vladimir Poutine sur un partage de l'Europe en zones d'influence mais ce n'est pas fait.

Ça ne l'est pas car la seule arme dont il dispose serait d'un emploi bien dangereux. D'un clic, il peut couper l'accès des Ukrainiens au renseignement militaire américain. L'Ukraine n'aurait alors plus les moyens de parer les attaques russes. C'en serait bientôt fini de la liberté de ce peuple et de son indépendance. Les troupes de Vladimir Poutine aurait tôt fait de camper aux frontières de la Pologne, de la Roumanie, de la Moldavie, de la Hongrie et de la Slovaquie. Les Américains et le monde assisteraient en direct au désastre politique dont Donald Trump serait l'auteur et, face au Congrès, aux Européens et à tous les alliés des Etats-Unis à travers le monde, il aurait bien du mal à justifier une telle débâcle et l'assassinat de ce peuple fuyant sous les bombes.

Cela lui serait d'autant moins facile que cette victoire de Vladimir Poutine serait aussi celle de la Chine, que la campagne pour les élections de mi-mandat va commencer en janvier, autrement dit demain matin, et que les Républicains commencent à moins craindre les foudres de Donald Trump que les défaites électorales dont sa dégringolade dans les sondages est toujours plus porteuse.

Il est des armes dont il est prudent de ne pas user et la deuxième raison pour laquelle la Maison-Blanche n'a pas déjà gagné est que l'Ukraine et les Européens jouent finement. Au lieu de dénoncer dans les propositions américaines la simple transcription qu'elles sont des exigences russes, Kiev, Paris, Londres et Berlin remercient Donald Trump d'œuvrer à la paix et acceptent de débattre de son plan, s'empressent même de le faire mais en formulant des amendements qui le modifient du tout au tout.

Lire la suite