L'humeur européenne de Bernard Guetta

La preuve par le Hamas

© Hadi Mohammad - Wikimedia Commons La preuve par le Hamas
© Hadi Mohammad - Wikimedia Commons

Chaque semaine sur euradio, retrouvez la chronique de Bernard Guetta, député européen, qui effectue un retour sur les actualités et événements européens actuels.

Il s’agissait d’anéantir le Hamas. C’était l’objectif de ces quinze mois de bombardement de Gaza et quel en est le résultat ?

Le Hamas n’est pas mort. Il ne serait plus capable de lancer un nouveau 7 octobre contre Israël mais avec qui Benjamin Netanyahou a-t-il dû négocier la libération des otages ? Avec le Hamas.

Qui vient d’organiser, avec uniformes et drapeaux, en plein Gaza, la remise des premiers groupes d’otages israéliens à la Croix Rouge ? Le Hamas.

Qui avait dicté aux quatre otages libérées samedi leurs mots de remerciements « pour les bons traitements, la nourriture, les vêtements, la boisson et le peuple qui nous a protégées » ? Le Hamas.

Qui avait accroché derrière ces jeunes soldates une affiche proclamant la « victoire du peuple opprimé contre le sionisme nazi » ? Le Hamas.

Qui peut s’enorgueillir de faire sortir de prison 50 prisonniers palestiniens en échange de chaque militaire israélien libéré et trente en échange de chaque civil, soit 200 d’un coup samedi dernier ? Le Hamas.

Qui est ainsi l’interlocuteur de la coalition de droite et d’extrême-droite qui gouverne aujourd’hui Israël ? Le Hamas encore et toujours, ce Mouvement de la résistance islamique dont « Hamas » est l’acronyme et dont quinze mois de bombardements ont fait la plus incontournable des organisations palestiniennes.

La suite ici.