Chaque semaine sur euradio, retrouvez la chronique de Bernard Guetta, député européen, qui effectue un retour sur les actualités et événements européens actuels.
Pour savoir ce qu’est un antisémite, encore faudrait-il savoir ce qu’est l’antisémitisme. Pour savoir ce qu’est un antisioniste, encore faudrait-il savoir ce qu’est un sioniste. C’est sur ces questions de définition que dérapent tant des débats suscités par la tuerie du 7 octobre et les bombardements de Gaza mais ce n’est pas la seule car prenons les étudiants français qui occupent Sciences Po ou leur faculté en solidarité avec les Gazaouis.
Ils sont « antisémites », disent beaucoup de ceux – pas forcément Juifs, loin de là – qui se sentent solidaires des Israéliens et sont en conséquence choqués par ces manifestations. « Pure calomnie », répondent ces étudiants en arguant du fait que des étudiants juifs manifestent avec eux et que, contrairement aux antisémites, ils n’ont absolument rien contre les Juifs en général qu’ils n’accusent aucunement de tous les maux et crimes que leur imputait l’antisémitisme des siècles passés.
La suite à lire sur son site