Géopolis

Luiz Martinez - Algérie, des espoirs vains ?

Luiz Martinez - Algérie, des espoirs vains ?

Bienvenue dans cette édition de Géopolis sur euradio.

Cette émission de Géopolis prend la direction de l’Algérie, pour dessiner un bilan de la situation du pays, 4 ans après le début du Hirak, cette révolution qui visait à en finir avec le régime du président Bouteflika.

Un Hirak qui allaient susciter un immense espoir dans le pays, notamment chez les jeunes en partie désoeuvrés et sans perspectives. 4 ans plus tard, la fièvre semble bel et bien retombée et les ouvertures du régime semblent avoir été de vaines chimères, tandis que le pouvoir s’est ressaisi et a renoué avec certaines vieilles habitudes répressives. Certains des médias les plus libres ont été récemment fermés tandis que des journalistes en vue ont été arrêtés. Les opposants sont également partis en masse, notamment vers la France, créant d’ailleurs d’importantes tensions diplomatiques avec Paris.

Le régime tire également profit du contexte international et de la guerre en Ukraine qui rend l’Algérie plus incontournable qu’auparavant du fait de ses ressources en hydrocarbures. Avec la suspension des exportations russes, les Occidentaux ont cherché à se rapprocher d’Alger, quitte à fermer les yeux sur les abus du régime.

Invité : Luis Martinez, directeur de recherches au Ceri-Sciences po et spécialiste notamment de l’Algérie. Il vient de publier “Afrique, le prochain califat ?" aux éditions Tallandier

Le cycle Géopolitique est coordonné et animé par Ulrich Huygevelde.