L'Europe de demain

Allons-nous tous perdre notre travail à cause de l'IA ?

©Shutterstock Allons-nous tous perdre notre travail à cause de l'IA ?
©Shutterstock

Les Européen·nes, confronté·es à une dynamique mondiale en rapide mutation, semblent faire face à une accélération de l'histoire. Les fondements mêmes de l'Union Européenne sont ébranlés, ses principes étant constamment remis en question. Alors que notre monde est en profonde transformation, les radios du réseau paneuropéen Euranet Plus explorent dans le podcast L'Europe de demain une série de scénarios potentiels pour l'UE.

Ce huitième épisode questionne l'arrivée de l'intelligence artificielle dans le monde professionnel. Certains la considèrent comme un avantage, d'autres comme une menace... En tout cas, il faut savoir composer avec elle dans nos tâches du quotidien, dans l'exercice de nos métiers. 

1. Nouvelle révolution 

L'ère de l'IA est, pour Pablo de Rosacruz, expert espagnol en IA, la révolution industrielle d'aujourd'hui... Avis partagé par un député européen à l'antenne de Radio Romania, qui fait un parallèle avec la révolution du 19e siècle, en ajoutant la dimension de rapidité.

2. Avantages de l'IA

Parce que oui, un des avantages de l'IA, c'est le gain de temps. Pour Vygintas Domarkas, responsable digital dans une société de télécommunications lituanienne, l'IA rend un un travail plus efficace, plus efficient, et moins chronophage. Outre le gain de temps, le second avantage de l'IA est qu'il conduit à la création de nouveaux postes - en automatisant les tâches routinières et en améliorant les plus complexes - pour Alexandra Racheva, directrice du bureau du travail de Vidin, sur la radio nationale bulgare. 

3. Inconvénients de l'IA

Mais tout avantage a son inconvénient... Le principal défaut de l'IA  est qu'il conduit à la disparition de certains emplois. Mais pour selon Laura Sibony, professeur d'IA en école et en entreprise, il faut nuancer : elle parle plutôt de tâches menacées que d'emplois à proprement dit.


4. Formation 

Pour pouvoir travailler avec l'IA, il faut avant tout la connaître. Il faut s'y former, et apprendre ses rouages. Pour le professeur Yiannis Pittas, expert en IA à l'université Aristote de Thessalonique en Grèce, la formation des salariés est primordiale. Postulat suivi par trois quarts des employeurs qui ont l'intention de fournir à leurs employés une formation sur l'IA d'ici 2030.

Une formation utile, surtout quand on lit dans le rapport 2025 du Forum économique mondial sur l'avenir de l'emploi indique que deux tiers des 1 000 plus grands employeurs cherchent à recruter des talents possédant des compétences spécifiques en IA. 

Un podcast réalisé par Charlotte Baechler.