Les Européen·nes, confronté·es à une dynamique mondiale en rapide mutation, semblent faire face à une accélération de l'histoire. Les fondements mêmes de l'Union Européenne sont ébranlés, ses principes étant constamment remis en question. Alors que notre monde est en profonde transformation, les radios du réseau paneuropéen Euranet Plus explorent dans le podcast L'Europe de demain une série de scénarios potentiels pour l'UE.
Ce neuvième épisode questionne l'arrivée de l'intelligence artificielle dans la sphère de l'éducation. Grâce à sa démocratisation, elle s'invite partout... jusqu'à transformer notre façon d'apprendre.
1. L'IA chez les élèves
Des enquêtes suggèrent qu'entre 60 et 80 % des étudiants européens utilisent l'IA à l'école. Un chiffre qui ne ravit pas Kostas Karpouzis, maître de conférences à Athènes. Pour Paulius Sungaila, un professeur de biologie en Lituanie, il faudrait que les élèves aient des cours d'IA, que ce soit une matière comme la physique et la géographie, pour apprendre à l'utiliser au mieux.
2. Les « 4C »
Les 4 C regroupent la créativité, la communication, la collaboration et la pensée critique. Et c'est cette dernière qu'il faut acquérir pour pouvoir apprendre avec l'IA, pour Bastien Masse, membre du CREIA, une initiative du gouvernement français sur l'IA dans l'éducation.
Mais, tous les enseignants ne s'accordent pas à dire que l'IA va révolutionner l'éducation. Miguel Herdade, expert indépendant en éducation et chercheur, et Vera Dockendorf, enseignante luxembourgeoise estiment que l'IA ne fait pas tout : l'enseignement traditionnel doit perdurer.
3.La formation des enseignants
Les élèves doivent donc apprendre à travailler avec l'intelligence artificielle, à côté de leurs traditionnelles leçons, mais les enseignants doivent aussi être formés à l'IA : c'est un outil qui peut les aider au quotidien pour Jørn Precht, professeur à l'université des médias de Stuttgart.
En tout cas, le recours à l'intelligence artificielle par les enseignants européens n'est pas encore une pratique très répandue et commune … la moitié des États membres de l'UE déclarent une utilisation inférieure à la moyenne de l'OCDE.
Un podcast réalisé par Charlotte Baechler.