Bienvenue dans cette édition de Géopolis sur euradio.
Cette édition de Géopolis s’interesse au Sahel auquel Luis Martinez, directeur de recherches à Sciences po, vient de consacrer un livre.
Un ouvrage nourri de ses recherches et innombrables missions d’enquête sur place. Luis Martinez revient, au fil de cet ouvrage, sur les causes de la montée en puissance du djihadisme au Sahel. Une menace longtemps traitée par le déni dans les pays concernés.
Il y décrypte le rôle aussi de certains événements géopolitiques majeurs qui pu permettre de faciliter cette emprise djihadiste, au premier rang desquelles la chute de Khadafi en Libye.
Il évoque aussi les raisons pour lesquelles les djihadistes ont pu trouver un terreau favorable auprès d’une partie de la population dans cette région marquée notamment par de profondes mutations dont une urbanisation accélérée.
Il revient également sur les interventions françaises dans la zone, évoquant une “illusoire victoire”.
Il revient également sur le rôle des autres acteurs dans la région et ils sont nombreux, UE, Russie, Algérie, Arabie Saoudite, etc. Et trace également quelques perspectives avec heureusement aussi quelques raisons d’être optimiste ?