Aux portes de l'UE

Le « plan de prospérité » pour l’Ukraine après-guerre en discussion par l’UE

Photo de SERGIO KUUB sur Unsplash Le « plan de prospérité » pour l’Ukraine après-guerre en discussion par l’UE
Photo de SERGIO KUUB sur Unsplash

Chaque semaine, Lyudmyla Tautiyeva nous propose un aperçu de ce qu'il se passe aux frontières de l'Union européenne, traitant de sujets divers tels que la gouvernance, l’entreprenariat, ou encore l'innovation.

Le 22 janvier, les membres du Conseil européen qui regroupe les dirigeants des pays membres de l’UE ont tenu une réunion informelle sur les relations transatlantiques. L’Ukraine était également présente lors des discussions alors que les États-Unis mènent les négociations avec la Russie et l’Ukraine sur la fin de la guerre.

L’UE est directement concernée par l’accord de cessez-le-feu qui pourrait être conclu entre l’Ukraine et la Russie avec la médiation américaine – Zelensky a d’ailleurs annoncé la semaine dernière qu’un tel accord élaboré avec les Etats-Unis était prêt pour être signé si les Russes acceptent les conditions. Ce n’est pas seulement la question d’arrêt des combats en Ukraine et de sécurité des frontières orientales de l’UE, mais aussi du rôle de l’UE dans l’Ukraine d'après-guerre.

Lors de cette réunion du Conseil européen, les dirigeants des pays ont débattu également du plan de prospérité pour l’Ukraine. Ce plan est un programme-cadre pour la prospérité de l’Ukraine qui représente la vision commune des Ukrainiens, des Américains et des Européens de l'avenir de l'Ukraine après la guerre. Il se base sur cinq piliers et prévoit des mesures pour augmenter la productivité de l’économie ukrainienne, faciliter l’intégration de l'Ukraine dans le marché européen, augmenter des investissements, améliorer la coordination entre les pays-donateurs et accélérer les réformes fondamentales coté ukrainien.

Ce plan de prospérité prévoit-t-il de nouveaux investissements de l’UE dans l’économie ukrainienne alors ? L’UE joue déjà un rôle primordial dans le soutien de l’économie ukrainienne en guerre à travers de la Facilité pour l’Ukraine de 50 milliards d’euros en place depuis 2024.

Ce plan de prospérité n’a pas été rendu public alors c’est difficile d’en connaître les détails. Cependant, certains médias, notamment Politico, rapportent qu’il s’agit d’un document de 18 pages avec un plan sur dix ans pour la reconstruction de l'Ukraine qui serait débattu lors de la réunion informelle du Conseil européen. Les investissements dans l’économie ukrainienne sur la décennie à venir prévoiraient notamment 500 milliards de dollars de capitaux publics et privés en provenance des Etats-Unis, de l’UE et des institutions financières internationales comme le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.

En plus, la Commission européenne mobiliserait 100 milliards d'euros supplémentaires sous forme d'aide budgétaire et de garanties d'investissement pour la période après 2028. Ici il s’agirait très probablement de la prolongation du mécanisme de la Facilité pour l’Ukraine, que vous avez mentionné Laurence, qui arrivera à échéance en 2027.

Il faut rappeler que selon l’étude de la Banque mondiale, le coût de la reconstruction de l’Ukraine s’élève à 506 milliards d’euros. La reconstruction de l’Ukraine, une fois l’accord de cessez-le-feu signé, serait alors un effort massif, semblable au plan Marshall pour la reconstruction de l’Europe après la deuxième guerre mondiale.

Pourquoi ce plan de prospérité n’a pas été rendu public ? S’il s’agit de l’argent européen, entre autres, on a le droit de savoir comment il serait dépensé.

Une question très juste. Alors les médias rapportent que ce plan de prospérité, élaboré conjointement par les Etats-Unis, l’UE et l’Ukraine, devait être signé lors du Forum économique à Davos la semaine dernière en présence du président Trump, du président Zelenskyi et de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Cependant, les Etats-Unis ont décidé de ne pas signer le plan car l’accord du cessez-le-feu n’a toujours pas été accepté par les Russes. Sur ce point, les Américains ont tenu les négociations avec Poutine à Moscou le 23 janvier, suivi des négociations entre les Ukrainiens, les russes et les Américains aux Émirats Arabes Unis le 24 janvier. Pour l’instant pas de résultat n'en est ressorti par contre.

Ce qui est clair c’est que le rôle de l’Union européenne dans l’après-guerre en Ukraine serait primordial. Ce n’est pas seulement du point de vue d’une éventuelle intégration de l’Ukraine dans l’UE mais surtout du point de vue de la sécurité et de la prospérité des pays européens mêmes, face à la menace russe qui ne disparaîtra pas dans le futur proche.

Un entretien réalisé par Laurence Aubron.