euradio à Nantes

Une actrice à la recherche de l'être humain - Entretien avec Emma Suárez

© Pau Mompó Alberola Une actrice à la recherche de l'être humain - Entretien avec Emma Suárez
© Pau Mompó Alberola

Emma Suárez Bodelón est une des actrices espagnoles les plus primés du cinéma espagnol. Depuis de décennies elle a joué des rôles dans des films très reconnus du cinéma espagnol comme "Le chien du jardinier" (El perro del hortelano) réalisé par Pilar Miró, ou dans "Julieta" de Pedro Almodóvar.

À Nantes, Emma Suárez présente le film "La consagración de la primavera", dirigé par Fernando Franco, au festival du Cinéma Espagnol. Elle joue le rôle d'Isabel, la mère de David, un jeune homme handicapé.

Le film aborde le sujet de l’assistance sexuelle ou les insécurités d'une jeune fille, Laura, qui arrive à Madrid pour faire ses études.

Bonjour Emma. Vous êtes venue au Festival du Cinéma espagnol de Nantes pour présenter le film « La consagración de la primavera » . Dans ce film vous jouez le rôle de la mère de David, un jeune homme handicapé. Est-ce que vous pourriez présenter par vous même votre personnage ?

- Je joue le rôle d'Isabel, la mère de David, un jeune handicapé. Le film traite de sujets comme le manque de confiance, la solitude ou la sexualité des personnes handicapées.

En même temps le film raconte l'histoire de la protagoniste, Laura, interprétée par Valeria Sorolla. Laura est une jeune fille qui habite dans une résidence. Elle rencontre David et découvre le monde de l'assistance sexuelle. Dans cette relation paradoxalement, c'est David qui aide Laura à se débloquer.

Comment est-ce que vous vous êtes senti pendant le tournage ?

- Le tournage a été très agréable Fernando Franco est un réalisateur qui a pensé comment il voulait enregistrer le film. Pendant le tournage, toute l'équipe du film avait l'impression qu'elle était en train de faire un film spécial, qui traite un sujet peu connu.

De plus, Fernando comme réalisateur est un homme doué et Telmo avec son sens de l'humour faisait que les choses étaient faciles. C'était le premier film de Valeria Sorolla, alors il était très bien de partager avec elle l’illusion et parfois ses craintes comme actrice débutante au cinéma.

Est-ce que ce rôle vous a touché?

- Le personnage que j’interprète, Isabel, est une femme très forte, une mère courageuse qui comprend que son fils a droit à la sexualité. Isabel est une femme très intelligente et humaine.

Croyez-vous que les personnages de David et Laura s'aident l'un et l'autre pour surpasser leurs problèmes personnels ?

- C'est justement de cela que parle le film. Le film raconte que, parfois, la personne à laquelle vous vous attendez le moins est celle qui peut vous aider le plus à ce moment-là.

Vous avez débuté dans le monde du cinéma à l'âge de quatorze ans, cependant quand vous étiez petite votre rêve était de devenir journaliste ou historienne d'art. Croyez vous que le cinéma était votre destin ?

- Je n'ai jamais pensé devenir actrice. C'est vrai que, quand j'étais petite, je jouais à créer des histoires. Quand on grandit la vie exige qu'on choisisse ce qu'on veut faire, dans mon cas j'avais pensé au journalisme ou histoire de l'art. Mais quand j'ai commence à travailler dans le cinéma j'ai découvert que les rôles me donnaient la possibilité de rechercher sur des personnages et d'améliorer ma connaissance de l'être humain.

Quand j'ai débuté dans le cinéma, ce monde s'est ouvert à moi. Je n’espérais pas continuer dans le cinéma après mon premier film. Mais j'ai compris que c'était une possibilité pour travailler.

Au fil du temps j'ai découvert une vocation et un compromis.

Interview realisée par Pau Mompó Alberola.