euradio à Nantes

Les enjeux mémoriels russo-ukrainiens en France: les cas de Noyers-Saint-Martin et du Régiment immortel

Les enjeux mémoriels russo-ukrainiens en France: les cas de Noyers-Saint-Martin et du Régiment immortel

Depuis le 24 février 2022, le monde entier est focalisé sur l'Ukraine depuis l'agression à grande échelle de la Russie envers l'Ukraine. Mais de nombreux différends se sont accumulés depuis la chute de l'URSS, et notamment sur la question mémorielle, où la Russie essaye constamment de récupérer l'entièreté de l'héritage soviétique, là où l'Ukraine essaye de faire la part des choses. A tel point que ces différends s'exportent bien au-delà des deux pays

L'occasion de discuter avec Hervé Amiot, doctorant en géographie de l'Université Bordeaux Montaigne et auteur de l'article « Commémorer et contester un ordre spatial dominant. Soft-power mémoriel russe et résistances ukrainiennes à la nécropole soviétique de Noyers-Saint-Martin (Oise) » (paru en 2020).

Et c'est Annick Bilobran, Présidente de l'Association des Descendants de Volontaires Ukrainiens de la Légion Etrangère (ADVULE) qui partage avec nous la mémoire des ukrainien(ne)s et son témoignage des cérémonies auxquelles elle assiste depuis plus d'une décennies.

À noter que ces entretiens ont eu lieu quelques jours avant la commémoration ukrainienne, début mai 2023.

Article réalisé par Geoffrey Squedin.