Notre journaliste Lou Surrans s’est rendue à Bazoches-sur-Guyonne, à 45 kilomètres de la capitale où se trouve la maison Jean Monnet (1888-1979), ancienne habitation principale d’un des architectes de l’Union européenne. Petite sœur du musée de l’histoire européenne de Bruxelles, la maison Jean Monnet offre aux visiteurs la possibilité de découvrir la méthode de travail et la personnalité de ce personnage de l’Histoire. Un reportage d'Euradio Paris.
“Bienvenue à la maison de Jean Monnet !” Une chaumière, aux volets bleu clair et à la végétation verdoyante se dresse derrière Véronique Recher, guide de la Maison Jean Monnet depuis plus d’une décennie. Elle connaît par cœur chaque recoin de cette habitation située à Bazoches-sur-Guyonne, un petit village dans le sud des Yvelines, à 45 kilomètres de Paris. Celui que l’on surnomme “le père fondateur de l’Union européenne” y a vécu de 1945 jusqu’à la fin de sa vie en 1979.
Petite sœur du musée de l’histoire européenne de Bruxelles, la maison Jean Monnet offre aux visiteurs la possibilité de découvrir la méthode de travail et la personnalité de l’un des architectes de CECA, la Communauté européenne de charbon et d’acier. “Elle est devenue propriété du Parlement européen en 1982 et en 1988, elle est remeublée pour devenir un musée”, explique Véronique Recher.
À l’occasion du centième anniversaire de Jean Monnet, des financements sont débloqués et l'association Jean Monnet qui a vu le jour quelques temps auparavant sera missionnée pour redonner vie au lieu. Les objets originaux sont gardés par la famille de l’homme alors meubles et décoration sont chinés pour créer ce nouveau musée.
Si on a conservé ce musée, c’est parce que le Parlement considère que c’est le berceau de l’Europe. C’est dans ce salon que Jean Monnet, avec ses équipes, va rédiger le texte fondateur de l’Europe en 1950. Véronique Recher
On peut apercevoir un service à café, une bouteille de cognac et un cendrier disposés sur la table basse du salon. Ces éléments en disent long sur le personnage comme le raconte la spécialiste : “Quand il est petit, Jean Monnet ne se dit pas qu’un jour il deviendra le père de l’Europe. Lui, son plan, ce sont les cognacs Monnet”.
Avant d’imaginer le projet européen, Jean Monnet a plusieurs vies. Il part d’abord aux États-Unis pour vendre le cognac familial. Il voyage énormément et s’enrichit de ses rencontres.
À l’étage de l’habitation, des capsules sonores retracent son parcours. On retrouve également des explications sur les valeurs et les institutions européennes. “L’idée était de bâtir une maison pour les citoyens. Une maison qui devienne un symbole de patrimoine européen”, précise Debora Righetti, chargée de communication et d'évènementiel à la Maison Jean Monnet.
Le musée est accessible à tous. Lors des journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre, des visites guidées sont organisées toutes les 30 minutes. Et, de nombreux événements liés aux élections européennes de juin 2024 seront proposés dans les prochains mois.
Pour en savoir plus, écoutez le reportage en entier.
Un reportage de Lou Surrans