Eurêka 21

Susmile pour se former à la livraison durable du dernier kilomètre

 Susmile pour se former à la livraison durable du dernier kilomètre

Emilie De Miguel, Chef de projet au sein du département Etudes et Projets pour l'AFT Transport et Logistique présente le projet Susmile. Un projet financé par des fonds européens du programme Erasmus + et qui vise à renforcer la préparation à l'éducation numérique dans le domaine de la logistique durable du dernier kilomètre.

Le consortium SUSMILE est composé de huit partenaires multidisciplinaires, dont des associations sectorielles, des organismes de formation professionnelle et des sociétés de recherche et de conseil d'Espagne, de France, d'Italie et de République tchèque .L’objectif principal du projet SUSMILE est de développer des contenus de formation numériques sur la livraison durable du dernier kilomètre sous forme d’un MOOC (Massive Open Online Course) afin de former les apprenants aux nouveaux concepts, pratiques et innovations liés à la logistique durable du dernier kilomètre. La complexité de SUSMILE réside dans l’ambition de couvrir différents niveaux de formation et de s’adresser aux apprenants des niveaux 4, 5 et 6 du Cadre Européen des Certifications (CEC) dans les quatre pays partenaires du projet.

Le MOOC sera composé de modules e-learning, d'un kit d'apprentissage évolutif et d'un jeu pédagogique.

Une phase pilote permettra de tester et améliorer ces ressources. Le projet a commencé en mai 2021 et se terminera en avril 2023.