Eurêka 21

Le projet Escape your Stereotypes (erasmus+) - Eurêka 21

S'abonner
Le projet Escape your Stereotypes (erasmus+) - Eurêka 21

Cette semaine dans Eurêka 21, découvrez le projet Escape your Stereotypes (erasmus+). L’objectif est de créer un Escape Game pédagogique sur l’interculturalité et la lutte contre les stéréotypes et les préjugés.

Dans le contexte d’un développement des mouvements nationalistes en Europe, le projet souhaite travailler sur le rapprochement des cultures de façon à soutenir la construction d’une Europe qui ne serait pas uniquement économique et politique, mais à dimension humaine. D’après la vision des partenaires du projet, l’approche interculturelle ne peut être apprise, elle doit être vécue, expérimentée. En effet, c’est par la rencontre et les échanges avec les autres que nous devenons conscients de nos stéréotypes et que nous pouvons apprendre à connaître et à se comprendre, à dépasser les préjugés.

Le public cible d’Escape your Stereotypes
  • Les jeunes : volontaires, étudiant.e.s, stagiaires, apprenti.e.s, élèves, jeunes ayant moins d’opportunités… Odyssée s’appuiera notamment sur son réseau de partenaires locaux pour proposer des activités avec et pour les jeunes.
  • Les organisations travaillant avec des jeunes dans plusieurs contextes : scolaire, universitaire, jeunesse, éducation non-formelle etc. au niveau local.
  • Les professionnel.le.s du secteur jeunesse, de l’éducation, de la formation : des partenariats mis en place avec des structures locales permettront de réaliser les actions avec les jeunes et les les professionnel.le.s.
Les impacts du projet
  • acquérir de nouvelles connaissances sur l’autre,
  • être conscient.e de ses propres croyances et stéréotypes erronés,
  • dépasser l’appréhension face à l’autre et l’altérité,
  • réduire le sentiment de méfiance vis-à-vis de l’autre, parfois perçu comme une menace,
  • changer sa vision de l’autre,
  • unir les personnes autour d’un objectif commun.

Pour en apprendre plus sur le projet Escape your Stereotypes (erasmus+), rendez-vous ici.

Interview réalisée par Cécile Dauguet / Montage : Cécile Dauguet / Rédaction et mise en page : Léa Chevrel

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d'Eurêka 21euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Toutes les chroniques d'Eurêka 21 sont à retrouver ici