Eurêka 21

Je pédale pour ma forme en Wallonie

 Je pédale pour ma forme en Wallonie

Christelle Degard,  présente le projet Je pédale pour ma forme. Un projet financé sur le programme Leader et lancé par le Gal (Groupe d’action locale) dans certaines régions de Wallonie, dont la Botte du Hainaut et l’Entre-Sambre-et-Meuse. L’objectif est de permettre à un maximum de gens de faire du vélo. Beaucoup ont des idées préconçues sur le cyclisme, l’objectif est donc de montrer que tout le monde peut faire du vélo facilement grâce à un bon entraînement.

Au bout des huit séances, les personnes qui participent à l’activité "je pédale pour ma forme" pourront réaliser 30 kilomètres de manière autonome et cela sur des parcours variés. Offrant ainsi une nouvelle mobilité et indépendance aux participant.e.s.

Le programme est accessible à tous à partir de 16 ans, sportifs ou débutants. Ces ateliers sont encadrés par des coachs spécialisés, qui ont suivi une formation de 30 heures afin de pouvoir garantir au groupe des parcours sur mesure ainsi qu’une évolution progressive et en toute sécurité.

Si certains programmes sont prévus en journée, la majorité ont lieu en soirée afin de permettre à chacun de pouvoir se libérer et venir se détendre après une longue journée. certains programmes proposent la location de vélos traditionnels ou à assistance électrique à des prix abordables.