Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21, euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.
Manon Racine, conseillère en insertion professionnelle à la Mission locale d’emploi à Abbeville, présente le projet Aspire : Ajout au Capital Social et au Potentiel Individuel dans les Régions défavorisées.
Le projet vise à apporter une réponse globale à deux problématiques fortement corrélées, un niveau de chômage élevé associé à des taux de surpoids.
Il est le premier projet transfrontalier à traiter le surpoids et le chômage de manière globale, à utiliser et valoriser le bien-être alimentaire, à travailler avec la population locale. Un programme d'atelier a été créé, ces ateliers portent sur :
- L'emploi et la formation.
- La nutrition, l'alimentation et l'anti-gaspillage.
- Le bien-être.
Des outils technique de communications et une page web ont été créé.
14 structures publiques et privées du sud de l’Angleterre et du nord de la France se sont mobilisées jusqu'à février dernier, pour aider les personnes obèses à retrouver le chemin de l’emploi. Un projet financé à hauteur de 7 millions d’euros par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).
L'objectif de ce projet est de créer un nouveau modèle de prestation et de service, associant le bien-être l'employabilité et l'accès à l'emploi.