Cette semaine dans Eurêka 21, découvrez le projet "Play'in together" : un projet européen, visant à utiliser le jeu sportif comme outil de sensibilisation, d’inclusion et de progression sur la thématique du handicap.
Si les luttes contre toutes formes de discrimination progressent en Europe, force est de constater en effet qu’encore bien trop souvent, jeunes et moins jeunes véhiculent des stéréotypes qui empêchent la construction de sociétés inclusives pour toutes et tous.
Convaincu que le sport peut être un facteur de changement social et de sensibilisation, PLAY International a donc été, en 2019, à l’initiative de la création d’un consortium de partenaires européens et a proposé à l’Union Européenne un projet visant à utiliser le jeu sportif comme outil de sensibilisation, d’inclusion, de progression sur la thématique du handicap.
Le programme Play’In Together est ainsi né de la rencontre entre chercheurs de l’UCLL, le Comité National Olympique Tchèque, de pédagogues de PLAY International spécialistes de l’éducation par le sport au Kosovo et en France, d’enseignants de l’Académie de Créteil, de la European Non Gouvernemental Sport Association, et de la Bulgarian Sport Development Association, du European Paralympic Committee et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le principe de ce projet a été de se baser tant sur les recherches récentes que sur les retours d’expériences des uns et des autres pour mettre au point 3 kits de plusieurs séances de jeux* :
- Changer de regard sur le handicap ;
- Au-delà des déficiences ;
- Tous amis, tous joueurs.
Chacun de ces kits repose sur l’utilisation de jeux traditionnels simples et dont les règles ont pu être modifiées pour les rendre utilisables en secteurs scolaire et extra-scolaire avec du matériel simple. Le choix de jeux traditionnels se justifie puisque, par opposition à des pratiques sportives plus classiques, ceux-ci mettent tous les enfants à égalité initiale de niveau. Si tout le monde connait la balle au prisonnier (Dodge Ball en Anglais), au même titre que des sports comme le football, ces derniers ne mettent pas à égalité ceux qui le pratiquent fréquemment avec ceux qui le pratiquent plus rarement. Les jeux traditionnels permettent des adaptations plus simples aux différents publics et l’invention de nouvelles règles ou l’utilisation d’objets pour symboliser des situations ou des représentations mettent plus facilement l’enfant dans des postures qu’il n’a pas l’habitude de connaître.
Toutes les chroniques d’Eurêka 21 sont à retrouver ici