Yacine Diallo, coordinatrice de Projets européens au Centre social Eclaté présente le projet ASPIRE - Adding to Social capital and individual Potential In disadvantaged REgions, financé par le programme Interreg.
ASPIRE vise à apporter une réponse globale et simultanée à deux problématiques fortement corrélées : un niveau de chômage élevé, associé à des taux de surpoids et d’obésité élevés. Ce programme transfrontalier novateur vise à réduire les inégalités d’employabilité, en améliorant le capital santé des individus, par l’adoption de nouvelles habitudes plus saines. Grâce à un multi partenariat efficace autour des bons comportements favorables à la santé, des solutions concrètes leur seront proposées, afin de faciliter leur réinsertion dans le monde du travail.
16 partenaires publics et privés du sud de l'Angleterre et du nord de la France se mobilisent et s’associent pour aborder ces deux problématiques de manière globale au sein du projet ASPIRE (Ajout de capital social et de potentiel individuel dans les régions défavorisées).
Anglais et Français travaillent en collaboration pour lutter contre les inégalités sociales et les discriminations à l’embauche liées à l’état de santé de la personne. Dans le cadre d’ASPIRE, le Centre Social Éclaté propose des activités physiques et bien-être, ainsi que des ateliers pour promouvoir une alimentation saine et accessible.