Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21, euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.
Brice Guyot, coordinateur de La Bricothèque la Chignole, nous présente son projet qui a bénéficié de fonds européens Leader.
Il nous présente son association "La Chignole", qui a pour objectif de faciliter le bricolage dans la vallée de la Drôme et favoriser la réduction de nos déchets par le réemploi, le lien social, l’échange de savoir-faire et la créativité.
L'Histoire de ce projet est originale, car tout part de 4 personnes qui ont voulu mutualiser leurs objets en 2017. Un petit groupe s'ajoute à ces personnes et ils parviennent à bénéficier de l'incubateur Ronalpia pendant 1 an, ce qui leur à permis de penser ce projet à une bien plus grande échelle.
Aujourd'hui, ils sont parvenus à développer un modèle hybride économique, social et solidaire sur leur territoire.
Sur place, trois activités sont réparties en 3 espaces distincts, à savoir la Matériauthèque, l’Outilthèque et l’Atelier partagé.
- L'Outilthèque : Un espace dédié à la mutualisation des outils (emprunts et restitution selon les disponibilité de chacun).
- La Matériauthèque : Une recyclerie de matériaux, avec pour objectif de faire circuler la matière sur le Territoire.
- L’Atelier Partagé : Un espace de partage de savoir-faire, permettant également de bricoler sur place.
Enfin, La Bricothèque de La Chignole à bénéficié d'un appel à projet de la région, en complément du fonds européen Leader, pour permettre de lancer le projet, payer les salariés et pour mettre en place quelques infrastructures au démarrage.