Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21, euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.
Clémence Morisseau présente le projet Quand les enfants céréalisent, mené dans les écoles du plateau de Saclay en 2021 et 2022 avec l'association project’erre et avec la coopération les champs des possibles.
Un projet pédagogique d'un an pour sensibiliser les enfants de la maternelle au primaire sur les enjeux circulaires de l’agriculture, de l’alimentation et de la biodiversité sur le plateau de Saclay. Les enfants deviennent acteurs en mettant en culture à l’automne une parcelle de blé, qu’ils entretiennent jusqu’à la moisson au mois de juin.
Le travail sur les parcelles a permis aux enfants d'aborder des thématiques en classes, le blé comme production alimentaire, les paysages et l'agriculture sur le plateau de Saclay, la moisson à travers les âges et l'histoire et la sensibilisation au climat ... Des fermes ont été visitées, 4 pour les classes primaires et 2 pour les maternelles.
Un projet financé pour moitié par le Fonds européen agricole pour le développement durable et par le Conseil général de l'Essonne ainsi que les communes des Ulis et de Palaiseau.
L'association a développé une formation raccourcie de ce projet pour 40 écoles du plateau de Saclay pour sensibiliser un public plus large aux questions environnementales, agricoles et alimentaires. Une formation pour enseignant est aussi en train de se mettre en œuvre. Pour en savoir plus sur ce nouveau projet, c'est ici.