Cette semaine dans Eurêka 21, découvrez le projet STAR Cities. Un projet financé dans le cadre du programme européen de coopération « INTERREG ».
Val-de-Marne Tourisme & Loisirs est engagé aux côtés de Hambourg (Allemagne), Kaunas (Lituanie), Rome (Italie), Ljubljana (Slovénie) et le réseau NECSTouR dans un programme d’échanges d’expériences pour le développement d’un tourisme fluvial respectueux de l’environnement, permettant de valoriser les territoires et leur patrimoine culturel et nature`
Piloté par Val-de-Marne Tourisme & Loisirs, le projet STAR Cities doit permettre aux partenaires engagés d’améliorer leur stratégie en matière de valorisation du patrimoine culturel et naturel, mais aussi de développement touristique. Il a également pour but de sensibiliser les institutions régionales et européennes sur le potentiel que représente le tourisme fluvial pour l’émergence d’une nouvelle offre durable dans les métropoles européennes.
STAR Cities c’est :
- 7 partenaires
- Un projet sur 5 ans, à partir du 1er juin 2018 et jusqu’au 31 mai 2023
- 2018-2021 : un programme d’échanges de bonnes pratiques
- 2021-2023 : la mise en œuvre de plans d’actions
Les partenaires du projet ont achevé la première phase du projet axée autour d’échanges sur les bonnes pratiques, à travers de nombreux événements physiques et virtuels. La seconde phase du projet est désormais amorcée et constituera à mettre en place sur les territoires de chaque partenaire le plan d’actions défini par les acteurs de STAR Cities.
Pour en apprendre plus sur le projet STAR Cities, rendez-vous ici.
Interview réalisée par Cécile Dauguet / Montage : Cécile Dauguet / Rédaction et mise en page : Teddy Perez
Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d'Eurêka 21, euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.
Toutes les chroniques d'Eurêka 21 sont à retrouver ici
Photo : Facebook Tourisme Val-de-Marne