Elodie Salle, consultante pour le bureau d'études Ecorys à Bruxelles présente le projet Sherpa, financé par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne.
La programme a commencé en 2019 et se terminera en septembre 2023.
Réunissant 17 partenaires de toute l'Europe, universités et bureaux de conseil, ce projet vise deux objectifs : améliorer l'utilisation des résultats de projets de recherche et donner plus de responsabilités aux acteurs locaux des territoires ruraux en matière de politiques publiques.
SHERPA met en place une quarantaine de plateformes multi-acteurs (MAP) dans toute l'UE. Elles sont le principal forum d'échanges d'idées dans les deux sens pour le co-apprentissage et la co-création de connaissances au niveau régional entre une grande variété de parties prenantes, issues du domaine scientifique, politique et de la société.
Ces plateformes permettent d'impliquer les citoyens, les parties prenantes, les scientifiques et les décideurs dans la formulation de recommandations avec l'ambition de redéfinir les politiques de développement européennes et l'agenda de recherche pour les zones rurales.