Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21, euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.
Laure Alvarez est cheffe de projet France à la fédération française, sur les pas des Huguenots et des Vaudois, une fédération qui porte une action de coopération. L'objectif du projet est la mise en place l'itinéraire d'une grande randonnée qui traverse la France, la Suisse, l'Italie et l'Allemagne. Le projet a l'homologation itinéraires culturels du Conseil de l'Europe et l'homologation GR 965 par la fédération française de randonnée pédestre.
Ce sentier de 1 800 km retrace le chemin d'exil de Huguenots et des Vaudois, qui ont fuit le France à la suite des persécutions dont ils ont été l'objet, après la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV en 1685.
En France, si l'on compte tous les cheminements, on a un peu près 1 250 km. Les chemins s'étoffent, le nombre de randonneur·euses est grandissant, il y en a entre 2 000 et 3 000 par an.
C'est une association qui est devenue une fédération en 2022, de manière à harmoniser l'ensemble des associations locales, qui sont reparties sur l'ensemble du territoire. Un topo-guide pour le GR 965 et le site internet ont été mis en place grâce aux financements.
Le projet a plusieurs partenaires : le réseau des grands itinéraires pédestre, les hébergeur·euses sur le tracé, les offices de tourisme, les communes, la Drôme, l'Isère, la région Auvergne Rhône Alpe, la fédération française de randonnée pédestre et ses comités départementaux. Ils sont financés par le ministère de la Culture, le fond de développement de la vie associative, le fond départemental, régional, le fond citoyen franco-allemand et les cotisations des associations locales.