Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21, euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.
Adina Mihaela PĂȘCOIU, présidente de GAL NAPOCA POROLISSUM présente le projet Rural Youth Parliament, financé par le programme Erasmus +.
Le GAL Napoca Porolissum et ses trois partenaires : Plœuc-L'Hermitage dans les Côtes d'Armor en France ; Learning For Integration en Finlande et Tavo Europa en Lituanie ont lancé leur projet Erasmus+, dédié aux jeunes des zones rurales. Le projet vise à mettre en œuvre des activités pour les jeunes, afin de les impliquer activement dans la vie de leurs communautés, de créer une implication civique et de faciliter leur accès à l’échange de bonnes pratiques, avec d’autres jeunes européens.
Les partenaires souhaitent accroître la qualité et la pertinence de leurs activités et projets, en particulier ceux qui s'adressent aux jeunes moins favorisés. Le projet s'adresse à des groupes cibles, c'est-à-dire aux jeunes ruraux des régions où se trouvent les partenaires du projet et aux animateurs de jeunesse des organisations partenaires.
Un projet qui poursuit 4 objectifs :
- coopération et mise en réseau entre 3 organisations non gouvernementales européennes
- pratiques innovantes pour conduire à une implication citoyenne active
- mettre en place une méthode de fonctionnement pour simuler des parlements de jeunes ruraux comme méthode d'implication active des jeunes dans leurs communautés locales
- Identifier, recruter et préparer au moins 3 animateurs de jeunesse parmi les participants aux parlements ruraux de jeunes dans chaque communauté locale.