Stéphane Bureau directeur du Pôle touristique Vendée des îles présente le projet "Tourisme durable dans le Marais Breton Vendéen" Un projet financé par des fonds européens du programme Leader pour réfléchir à une démarche concertée de promotion et de communication.
Ateliers participatifs et actions de communication ont permis de réfléchir ensemble autour de valeurs et d’une identité partagée dans le but de faire connaître et valoriser un tourisme responsable autour du marais. Plusieurs enjeux dans ce projet : environnemental, social et économique. Pour cela, des outils ont été mis en place afin de communiquer sur une offre éco-touristique : un tourisme de pleine nature, avec des activités favorisant les déplacements doux, tout en respectant les habitants et les milieux.
Une démarche récompensée, puisque le « Marô » a obtenu la Palme du Tourisme Durable 2020 dans la catégorie « Destination et Territoire », récompense dédiée à la meilleure initiative de tourisme durable mise en place par une collectivité.
À cheval entre Vendée et Loire-Atlantique, le Marais Breton Vendéen s’étend sur plus de 45 000 hectares de prairies humides, de marais salés et marais doux, de roselières et de polders que parsèment 7000 kilomètres de canaux et étiers.
La richesse de cet écosystème et sa biodiversité extraordinaire sont reconnus internationalement par l’inscription au sein d’une zone Natura 2000, et par le label Ramsar.
La marais breton vendéen abrite 100 espèces d'oiseaux d'intérêt communautaire, rares et protégées.